Les meilleures écoles du Canada

Le Canada est connu pour sa qualité de vie et ses hivers rudes. De plus en plus d’étudiants français, adorent le Canada. Le pays en compte environ 17 000. En effet, le Canada compte plus de 100 universités publiques, dont plusieurs figurent dans le classement international des meilleures universités. Si comme eux, tu envisages d’entamer ou de continuer tes études au Canada, nous te présentons les meilleures écoles de ce pays.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

L'Université de Toronto

L’université de Toronto arrive à la 26ème place des meilleures universités mondiales.  Elle excelle dans beaucoup de domaines mais surtout dans les matières scientifiques et médicales dont les études d’infirmière, d’anatomie, de physiologie ou encore de l’informatique ainsi qu’en géographie. 

Environ 8 000 places sont disponibles dans la résidence universitaire pour environ 88 000 étudiants. Le taux d’étudiants internationaux se lève à 20% et le taux d’admission est de 80%. Quant aux frais d’inscriptions et de scolarité pour les étudiants étrangers, ils s’élèvent à environ 45 000 $ par an. 

Il y a un large choix d’activités extrascolaires proposées au nombre de 1 000 environ. Mais aussi un grand nombre d’associations d’étudiants. 

Cette université a été fréquentée notamment par la romancière Margaret Atwood. 

L'Université McGill

Cette université se compte parmi les 27ème meilleures universités mondiales. Elle est située à Montréal et est l’une des plus anciennes universités du pays. Elle se distingue parmi les matières des arts, des sciences humaines particulièrement l’anatomie et la physiologie ainsi que les études d’ingénieur. 

Environ 38 000 étudiants sont présents pour 21,4% d’étudiants étrangers avec un taux d’admission de 46%. Pour beaucoup les frais d’inscription et de scolarité pour les étudiants français sont d’environ 7 500 $ par année en respect d’un accord leur permettant de bénéficier des mêmes tarifs que des étudiants canadiens (non-québécois). 

Elle propose environ 250 activités extrascolaires et environ 200 associations d’étudiants qui se voient souvent accorder leur propre bâtiment sur le campus. 

On compte 12 prix Nobels obtenus à l’université McGill, de nombreux artistes récompensés et 3 Premiers ministres canadiens. 

L'Université de Colombie Britannique

Pour un rang mondial de 46, l’université de Colombie Britannique compte environ 57 000 étudiants avec un taux d’admission de 52,4%. Ses matières de prédilections sont la géographie, les sports et le génie minier. 

 

Cette école propose 8 680 places dans sa résidence universitaire. Il y a également un taux de 15% d’étudiants internationaux tandis que les frais pour les étudiants internationaux s’élèvent à environ 40 000 $/ an. 

L’université possède 2 musées. 

Elle a vu passer l’ancienne Première ministre Kim Campell qui y a fait ses études ainsi que Justin Trudeau qui y a obtenu son diplôme dans l’éducation après avoir fait une licence à l'université McGill. 

L'Université d’Alberta

Avec un rang mondial de 126, l’université d’Alberta fait partie des meilleures universités du Canada. Elle est surtout réputée pour ses cours dans les domaines de l’éducation, la santé, le droit et la psychologie.

L’université compte environ 38 000 étudiants dont 13% d’étudiants internationaux. Mais les frais d’inscription pour les étudiants étrangers s’élèvent à environ 22 000 $ par an. 

De nombreuses personnalités politiques et juridiques du Canada y ont fait leurs armes, dont l’ancien Premier ministre Joe Clark et Beverley McLachlin, juge en chef du Canada pendant 17 ans. 

L'Université de Montréal

Elle est classée 111 ème au rang mondial. Les domaines d’études dans lesquels cette université se démarque sont les sciences, la médecine et la pharmacologie. 

L’université de Montréal compte environ 66 000 élèves pour un taux d’admission de 50%. Les étudiants étrangers sont aux nombres d’environ 9 000. Pour beaucoup, les frais d’inscription et de scolarité pour les étudiants français sont d’environ 3 700 $ par an en respect d’un accord entre le Québec et la France leur permettant de bénéficier des mêmes tarifs que des étudiants canadiens (non-québécois). 

Parmi ses anciens élèves les plus prestigieux, on compte notamment Roger Guillermin ayant obtenu le prix Nobel de la science, Louise Arbour membre du cabinet de secrétaire général des Nations unies, et Pierre Trudeau, ancien Premier ministre du Canada. 

L'Université McMaster

C’est une université de recherche à Hamilton au Canada. Elle compte environ 20 000 étudiants. McMaster est composée de 6 facultés : science, médecine, science de l’ingénieur, sciences humaines, sciences sociales et gestion. 

Le taux d’admission est de 59%, pour 7.2% d’étudiants étrangers. La résidence universitaire peut accueillir jusqu’à 3 600 étudiants. Pour les étudiants internationaux, les frais de scolarité et d’inscription sont de 24 422 $ par an. Ainsi, 91% des étudiants ont obtenu un doctorat à l’université McMaster. 

Le campus est situé sur une zone de 1.2 km2 de terrain dans une zone résidentielle proche de Westdale, à côté des Jardins botaniques royaux de Hamilton. Le sport principal de cette université reste le football mais d’autres sont toujours disponibles pour celles et ceux qui n’en sont pas fan. L’université possède également un musée. On peut trouver 71 universités dans le monde qui y sont associées.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe