Les meilleures écoles en Suisse

Les étrangers qui ont déjà étudié en Suisse assurent qu’étudier dans l’une des universités suisses est le meilleur choix possible. La Suisse occupe la deuxième place en termes de nombre de titulaires de doctorats en Europe et se trouve dans le même classement pour la destination privilégiée par les étudiants internationaux.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

ETH Zurich - Ecole Polytechnique Fédérale Suisse 

Cette école figure parmi les 10 meilleures universités mondiales et parmi les 5 meilleures universités en Europe. 

La fondation de l’université remonte à 1855 et dépend de 2 langues d’enseignement principales  : l’allemand et l’anglais. Cet établissement a accueilli plus de 20 lauréats du prix Nobel, dont Albert Einstein. 

On compte plus de 24 500 étudiants originaires de 120 pays. Au niveau des disciplines, cette école comprend les sciences naturelles, les sciences humaines, la physique, l’ingénierie et la technologie, l’informatique, l’économie et les sciences sociales. 

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

L’université se classe au 40ème rang mondial et elle a été fondé en 1853. 

Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais. L’institution accueille plus de 11 000 étudiants et la moitié sont internationaux. 

Elle comprend aussi différentes disciplines telles que les sciences humaines et les arts, les sciences de la vie, l’ingénierie et la technologie, la physique, les sciences sociales et l’informatique. 

Université de Bâle

Classée à la 98ème place mondiale, l’université de Bâle est la plus ancienne université de Suisse, fondée en 1460. 

Ses langues d’enseignement sont l’allemand et l’anglais. Par ailleurs, elle compte environ 3015 étudiants internationaux. 

Cette institution compte 7 facultés qui proposent différentes disciplines dont les sciences humaines, l’économie et l’informatique. En outre, elle est bien positionnée au niveau international dans 5 domaines d’études stratégiques : les sciences de la vie, les nanosciences, la recherche sur la durabilité et l’énergie, les études visuelles ainsi que les études européennes et mondiales. 

Université de Zurich (UZH)

L’université de Zurich est la plus grande université de Suisse, fondée en 1833. 

Elle accueille 26 000 étudiants qui suivent plus de 100 programmes de premier, deuxième et troisième cycle dans les 7 facultés. Les différentes disciplines enseignées sont les arts, le commerce et l’économie, les sciences sociales et la médecine. Tous les programmes de master de l’université sont enseignés en anglais. 

Université de Berne

Sa fondation remonte à 1834 et elle se classe au 101e rang mondial. Les langues d’enseignement sont l’allemand, l’anglais et le français. 

Elle enseigne différentes disciplines comme les arts, l’informatique, l’économie, la médecine, la physiologie et les sciences sociales. 

Université de Genève

L’université de Genève est la 2ème plus grande université de Suisse. Les enseignements se font en anglais et en français et l’institution accueille plus de 16 500 étudiants de plus de 150 pays différents. 

Elle propose plus de 500 disciplines, dont les sciences humaines, l’économie, la médecine, les sciences sociales, la psychologie et les sciences de la vie.

Université de Lausanne (UNIL)

Établissement public situé sur les rives du lac Léman, l’Université de Lausanne bénéficie d’un profil international élevé, l’université accueille 18 300 étudiants, dont ⅕ d’étudiants internationaux.

Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais. Elle comprend différentes disciplines, telles que la théologie, le droit, les arts, les sciences sociales, le commerce et l’économie, la biologie et les géosciences.

Université de Fribourg

Les cours sont dispensés en français et en allemand.

Elle compte environ 10 000 étudiants. L’Université de Fribourg se distingue par sa volonté d’explorer de nouveaux domaines d’études et a étendu ses recherches à des domaines tels que les nanomatériaux et le multilinguisme.

Université de Neuchâtel (UniNE)

L’Université de Neuchâtel est l’une des universités les plus internationales de Suisse, avec plus de 20% de ses étudiants provenant d’une centaine de pays.

L’UniNE compte 4 facultés et ses langues d’enseignement sont le français et l’anglais. Elle propose différentes disciplines, telles que les sciences humaines, le droit, la pharmacie et l’économie.

Université de Saint-Gall

L’Université de Saint-Gall (HSG) occupe la 10e place. Elle accueille aujourd’hui plus de 9 000 étudiants. 

Ses langues d’enseignement sont l’allemand et l’anglais. Enfin, ses principaux domaines de spécialisation sont les sciences humaines, le droit, l’économie, la finance, les sciences politiques et sociales et la gestion.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe