On connait tous Oxford, Cambridge, ces universités anglaises de renom qui comptent parmi les meilleures du monde. Elles ne sont évidemment pas les seules écoles de Grande-Bretagne. Il est par ailleurs très difficile de classer les établissements, et de nombreux instituts s’adonnent à le faire annuellement, grâce à différents critères. Face à tout ceux-là, le choix n’est pas facile. Ainsi, près de 5000 français, chaque année, postulent en post-bac dans une université britannique. Alors, si tu es intéressé par passer outre-manche pour réaliser tes études supérieures mais que tu es perdu face à toutes ces écoles, MyOrientation est là pour t’aider.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Tout comme nous français, les jeunes britanniques disposent de leur propre plateforme d’admission dans le supérieur, appelée UCAS, Universities and Colleges Admissions Service.
N’importe quel néo-bachelier aspirant à demander une de ces universités peut s’inscrire et suivre exactement la même démarche que leurs homologues anglo-saxons.
Néanmoins, les échéances sont plus précoces qu’en France, il convient donc de s’y pencher tôt, dès l’année de première.
Le dossier se constitue d’une lettre de motivation, une lettre de recommandation venant du lycée, une prédiction des notes du bac français ou britannique (calculées en fonction du dossier scolaire), et les notes d’examens officielles. Les bulletins ne sont donc pas pris en compte.
Aussi, votre candidature comportera 5 vœux maximum, est ce dans la même filière, ainsi impossible de demander, à la fois, droit, économie et science politique.
Pour ce qui est des échéances, la première est mi-octobre de l’année de terminale, date limite de candidature pour Oxford, Cambridge, et les filières vétérinaire, médecine et dentiste.
Ensuite la date pour la plupart des universités est fin janvier. Il est toujours possible de candidater passé cette date,
A noter qu’il est possible de candidater dans une université en plus des 5 vœux en “extra” si l’on a reçu aucune proposition (dès fin février et jusqu’à juillet)
Enfin, à partir de fin juin, toutes les candidatures entrent dans la phase de clearing pour remplir les places restantes dans les formations, qui en gardent pour les retardataires ou cherchent simplement à boucher les trous. Cette phase complémentaire se déroule entre début juillet et jusqu’en octobre comme Parcoursup.
Cambridge et Oxford sont certainement les deux universités anglaises, voire européennes les plus connues au monde, elles occupent par ailleurs le top 10 mondial des établissements universitaires. Évidemment, d’excellents bulletins et un dossier solide sont nécessaires pour espérer atteindre l’une des deux.
Comme dit précédemment, la procédure d’admission par UCAS est un peu plus complexe que pour les autres filières. Premièrement, la date limite de candidature pour ces deux universités intervient presque un an avant la rentrée dans le supérieur, autour de mi-octobre. De plus, il est impossible de postuler à la fois à Oxford et Cambridge.
Enfin au-delà du dossier parfait nécessaire, un examen doit être réalisé, comportant des exercices liés à la majeure que l’on veut suivre à l’université, ainsi que des problèmes visant à évaluer la capacité de réflexion en temps limité. Il faut d’ailleurs prendre en compte que les programmes de bac ne sont pas identiques entre français et anglais, tu devras alors jeter un œil sur le programme des A-levels (nom du baccalauréat anglais).
Ensuite, une partie de ceux qui ont passé l’écrit sont admissibles à un oral, réputé pour être déroutant et difficile. C’est un test avant tout de réflexion, qui permet de se démarquer, et où le jury cherche à voir comment tu réfléchis.
Ces deux universités sont très réputées, mais aussi très coûteuses, il faut compter autour de 10 000 euros par an à Oxford par exemple. Dans celle-ci, l’uniforme est également obligatoire lors des examens et cérémonies. Un niveau excellent d’anglais est assurément nécessaire, mais pas besoin d’être bilingue non plus.
Cambridge et Oxford, sont les deux universités les plus anciennes d'Angleterre, fondées il y a près d’un millénaire. Cambridge est par exemple situé à 2h de Londres, et offre un cadre de vie charmant et exceptionnel, où une centaine de prix nobels ont foulés ces lieux.
Pour ce qui est des autres universités, également très renommées, leur classement peut varier en fonction des critères et des années.
Néanmoins, certaines d’entre elles restent souvent dans le haut du panier, comme l’University College London (UCL), réputée pour son taux très élevé d’étudiants internationaux et sa situation idéale, au cœur de la capitale britannique.
L’Imperial College de Londres se dispute souvent la 3ème place avec UCL. Il est connu pour ses filières en sciences, et son innovation effervescente en termes d’enseignements et de qualité de vie.
On peut citer également le King’s College de Londres, très réputé au Royaume-Uni et à l’international, avec des choix de cursus très larges et une vie estudiantine très rythmée.
Les grandes villes anglaises comme Bath, Manchester, Bristol, Warwick… disposent enfin d’universités réputées, proposant un charme et une qualité de vie exceptionnelle, à l’écart de la capitale.
L’université de Warwick, par exemple, bien que créée il y a moins de 70 ans, est devenue l’une des plus côtées du Royaume-Uni, notamment auprès des grandes entreprises.
Ceci n’est évidemment pas exhaustif, et il convient d’approfondir les recherches, car l’Angleterre regorge de nombreux autres établissements excellents.
Florian Caillet
Salut ! Etudiant à SciencesPo Bordeaux, aider les futures étudiant.e.s dans leurs choix d’orientation est pour moi une évidence !