Mince ! Tu as raté l’opportunité de faire un ERASMUS pendant ton cursus universitaire ? Tu te dis sûrement que c’est loupé pour la section internationale de ton CV ? Rassure-toi, il existe un ensemble d’autres possibilités pour partir à l’étranger sans ce fameux programme. Que ce soit les Etats-Unis, le Japon ou même l’Allemagne, ils sont tous à portée de main!
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
S’inscrire en France
Tout d’abord, il existe différents cas de figures, il faut donc que tu t’interroges sur tes objectifs. Souhaites tu étudier dans un cadre universitaire “encadré”, uniquement apprendre une langue, ou encore être en capacité de travailler à côté de tes études ? Suite à cette réflexion, tu pourras t’orienter vers des programmes bien précis.
Pour t’assurer d’effectuer un semestre à l’étranger pendant ton cursus, sans passer par ERASMUS, tu peux choisir une formation qui inclut l’expérience internationale au sein des parcours. En effet, dans certains établissements, pour pouvoir valider le diplôme, il faut avoir effectué un stage ou un semestre à l’étranger. Il te suffit donc de t’inscrire dans une école pour laquelle l’expérience internationale fait partie du cursus. Il est tout de même vrai que cela dépend aussi des secteurs de formation. De cette manière, tu es assuré de pouvoir au moins assister aux cours dans l’université de tes rêves.
Par ailleurs, beaucoup d’établissements d’enseignements supérieurs (universités/ écoles publiques et privées comprises) disposent de partenariats avec d’autres écoles ou universités à l’étranger, tu pourras obtenir du même coup ton diplôme français et ton diplôme étranger, les deux seront reconnus, c’est la double diplomation. Il ne te reste plus qu’à choisir et à t’assurer que cela correspond à tes attentes. En plus, il est possible dans certains cas que l’école te prenne en charge (logement par exemple).
Se rendre à l’étranger directement
Si d’aventure, tu te rends compte que les universités / écoles qui proposent ces partenariats ne t’intéressent pas, tu as toujours la possibilité de t’inscrire à l’étranger, dans le cursus qui te plait. Sache néanmoins que la procédure peut être laborieuse, notamment en ce qui concerne la reconnaissance/équivalence des diplômes, mais aussi, pour l’inscription en elle-même. L’école pourra te demander un ensemble de documents administratifs mais aussi te sélectionner ou non en fonction de ton niveau en langue et ta capacité d’adaptation. Malgré ces contraintes apparentes, cette méthode te permettra de te retrouver là où tu as toujours souhaité être, dans le pays et l’établissement que tu as choisi.
Il y a aussi les bourses d’études que délivrent certaines écoles, il faut que tu les traques et que tu trouves celle qui te convient, et il faut vérifier si elle s’inscrit ou non dans ton domaine d’études par exemple. Ensuite, il faudra que tu sois particulièrement attentif aux conditions d’inscription qui divergent selon les écoles. Recevras tu des aides pour le logement ou pour vivre sur place ? Est-ce que cela dépendra de ton niveau universitaire ? Il faut que tu te renseignes.
Enfin, il y a aussi la possibilité de faire un stage volontaire en t’engageant au sein d’une organisation. Il ne s’agira pas à proprement parler d’études, mais certaines écoles françaises ayant des partenariats avec des établissements à l’étranger, proposent ces parcours (en option), et elles ont comme avantage la garantie d’avoir une inscription dans son école au retour. Lorsque vous êtes accueilli à l’étranger, vous aurez la possibilité de vous inscrire dans la formation de votre choix, vous serez également aidé lors de la recherche de votre stage. Dans ce cas ci, tu pourras partir dès l'obtention du bac.
Le cas des stages rémunérés et du travail
Si tu recherches plutôt une expérience professionnelle, le VIE/A t’ouvre ses bras. Le VIE/A ou volontariat international en entreprise ou en administration, est un programme permettant aux jeunes diplômés (18-28 ans) de s’intégrer dans une entreprise à l'échelle européenne ou mondiale, liée à la France selon divers procédés. Tu pourras alors travailler au sein d’une ambassade ou d’un consulat pour une durée maximale de 24 mois. Tu recevras aussi un salaire s’élevant à 723 euros en moyenne .
Les stages constituent aussi une super opportunité pour te retrouver à l’étranger pendant ton cursus. Tu pourras alors postuler spontanément dans les établissements de ton choix avant d’y être accepté. Il est possible que la période de stage ne soit pas intégrée dans ton programme universitaire. Dans ce cas, tu pourras forcer le destin en prenant une année de césure ou en effectuant ton stage pendant les vacances.
Attention concernant le financement ! Les tarifs dépendent des écoles, mais tu peux demander une bourse, que ce soit auprès de ton département, ta région ou même à l’établissement qui te recevra. Il est aussi possible que tu paies pour le dépôt de ta candidature, si tu postules à l’étranger, ou tu doives payer les frais d'inscription à l'étranger alors que tu en es exonéré en France par exemple.
Finalement, la réponse est bien oui, tu peux étudier à l’étranger sans ERASMUS, et enrichir ton CV ! Un ensemble de possibilités s'ouvrent à toi !
Auteur :
Kheza Kayembe
Présentation : Etudiante en Master 2 d'histoire, et dealeuse d'informations aux lycéens à ses heures perdues !
Bilan d'orientation gratuit
Discute avec notre équipe de jeunes diplômés ! Ils viennent de toutes les filières imaginables. Ils étaient dans ton cas il y a quelques années. Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂