L’anthropologie, c’est un nom qui fait un peu peur. Pourtant, c’est un domaine passionnant. Cette discipline scientifique se consacre à l’étude de l’homme et des sociétés humaines dans leur environnement. D’apparence très vaste, les anthropologues se focalisent souvent sur une ou des communautés en particulier, pour comprendre leurs caractéristiques, leurs histoires, leurs possibles évolutions. Des arts aux sciences, en passant par les traditions, les lois ou encore les croyances, tous les aspects de la société humaine sont embrassés, pour mieux comprendre son fonctionnement social, politique, familial, culturel, étudier l’homme en général.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Par définition chercheur, l’anthropologue étudie l’homme dans toutes ses manifestations et, va donc rassembler des sources sur la population ciblée par son étude, qui peut aller d’un village à un peuple entier. Il faut donc rassembler tout ce qui est disponible, comme des articles scientifiques et ouvrages, ainsi que des photographies, vidéos, etc.. Les documents produits directement par la population sont souvent très révélateurs, encore faut-il qu’ils soient faciles d’accès et traduisibles.
Dans la plupart des cas, l’anthropologue se rendra sur le terrain, pour pouvoir s’immerger dans la culture et les traditions locales. A travers l'observation, l’immersion, des entretiens avec la population, il peut s’imprégner de la société humaine locale et comprendre les interactions qu’elle a avec son environnement.
L’anthropologue rédige ses conclusions en répondant à la problématique posée au départ, à travers des rapports scientifiques, articles, ouvrages de recherche, etc… Il peut rendre compte de l’évolution d’une société, mais aussi faire des prédictions sur les événements sociaux pouvant affecter celle-ci. En gardant toujours une position objective. L’anthropologue détient parfois un rôle d’orientation auprès des populations.
De sa formation de chercheur, l’anthropologue travaille dans des organismes de recherche publics (université ou laboratoire), mais il peut également être amené à travailler dans des musées. Néanmoins, il est tout de même possible d’exercer dans des administrations et collectivités locales, ou dans des associations et ONG. Enfin, l’anthropologue peut également être sollicité par des entreprises (bureau d’études privé, société de conseil).
L’anthropologue travaille parfois seul mais peut également être amené à collaborer avec des chercheurs venant d’autres disciplines : sociologie, archéologie, histoire…
Elles sont essentielles dans le travail de n’importe quel chercheur, souvent plongés dans la même thématique de recherche pendant plusieurs mois voire années.
Il faut être capable de s’intégrer et s’immerger dans une communauté locale, dans laquelle l’anthropologue mettra souvent du temps à gagner la confiance des individus, d’autant plus s’il doit apprendre la langue locale.
Il est par ailleurs évident que sans curiosité pour la société humaine étudiée, l’anthropologie n’a pas grand sens. De plus, il est essentiel pour un anthropologue de pouvoir mobiliser des connaissances issues de multiples domaines, comme la psychologie, la biologie, la linguistique, la sociologie…
Un bon sens de l’analyse, de l’observation et la capacité à poser un regard critique sur ses propres recherches sont indispensables pour tout anthropologue.
Un anthropologue a pour objet principal de faire de la recherche, il faut donc tout d’abord passer par la voie universitaire après le bac avec une licence. La plus adaptée est la licence mention “sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie”. D’autres licences comme celles en sociologie permettent de se spécialiser vers l’anthropologie en troisième année.
Mais il n’est pas possible de s’arrêter avec un niveau licence.
Ensuite il faut donc continuer avec un master (Bac +5) en anthropologie.
Chaque université propose ses parcours spécifiques liés à l’anthropologie, ce qui te permettra de t’orienter vers le domaine qui te correspond.
En fonction du type de poste que tu convoites, tu peux t’arrêter au niveau master, mais bien souvent le doctorat ouvre plus d’opportunités. Les universités qui te permettront d’effectuer ta thèse sont peu nombreuses, tout comme les places au sein de celles-ci.
Au-delà de l’université, il est possible d’effectuer son master et son doctorat à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) qui propose une formation dédiée avec deux masters en anthropologie dont un ouvrant la voie au doctorat. Le muséum d’histoire naturelle de Paris dispose aussi d’une école doctorale interdisciplinaire incluant l’anthropologie.
L’étude de l’Homme étant très vaste, les possibilités de sujets de recherche et de lieux de travail sont immenses. La formation de chercheur peut évidemment amener vers l’enseignement ou même les relations internationales, l’expertise anthropologique pouvant être très utile pour de la médiation culturelle et coopération intergroupes.
Le salaire peut varier en fonction du lieu de travail, de l’ancienneté, des missions et du statut de l’anthropologue. Un anthropologue chercheur, enseignant-chercheur, ou indépendant n’aura évidemment pas la même rémunération.
En début de carrière, le salaire brut minimal d'un anthropologue s'élève à 24 600 € par an.
Florian Caillet
Salut ! Etudiant à SciencesPo Bordeaux, aider les futures étudiant.e.s dans leurs choix d’orientation est pour moi une évidence !