Chargé.e de communication : notre fiche métier

Tu rêves de travailler sur les réseaux sociaux, et d’être le porte-parole d’une entreprise, alors le métier de chargé.e de communication est peut-être fait pour toi. Véritable touche à tout, le.la chargé.e de communication est responsable de l’image de l’entreprise et a donc un rôle très important. La rédaction de MyOrientation t’explique tout sur ce métier !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »




En quoi consiste ce métier ?


  • Définir un plan de communication : choisir les supports, le calendrier, définir les objectifs, etc. C’est un véritable chef d’orchestre !
  • Mettre en place et suivre des actions de communication : réaliser les supports, créer du lien avec les clients, organiser des partenariats, etc. 
  • Diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il.elle travaille : il.elle doit s’assurer de la maîtrise de la e-réputation de son entreprise et faire connaître le travail des équipes. 

En fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle le.la chargé.e de communication travaille, ses missions sont différentes. 

  • Dans les grandes entreprises, la communication a une place importante. Il peut donc y avoir un service entier dédié à cette activité. le.la chargé.e de communication travaille donc plus que jamais en équipe.
  • Dans les petites entreprises, le.la chargé.e de communication est plus polyvalent, c’est un véritable touche à tout qui doit pouvoir tout faire : événementiel, gestion des réseaux sociaux, ressources humaines, etc. le.la chargé.e de communication doit alors être très autonome. 


Un.e chargé.e de communication travaille donc dans toutes sortes d’entreprises, des plus grandes aux plus petites. Mais il existe plusieurs types de chargé.e de communication. 

  • Chargé.e de communication interne : elle s’adresse surtout aux salariés de l’entreprise
  • Chargé.e de communication digitale : actualisation et animation du site internet, des réseaux sociaux, graphisme, etc.
  • Chargé.e de la communication ressource humaine : travaillent sur la marque employeur de l’entreprise


Les qualités nécessaires au métier :


  • Être créatif.ve : le.la chargé.e de communication se doit d’être innovant, de ne pas faire comme tous ses concurrents. La créativité est LA QUALITÉ essentielle d’un.e bon.nne chargé.e de communication. 
  • Être un.e bon.ne communiquant.e : être capable de développer un grand réseau relationnel afin de promouvoir l’activité de l’entreprise.
  • Être organisé.e et savoir travailler en équipe : le.la chargé.e de communication doit savoir planifier sur le long terme le plan de communication de l’entreprise. Il doit donc pouvoir s’organiser à la perfection. Cependant, il.elle ne travaille pas seul.e et doit ainsi savoir se coordonner avec les autres salariés de l’entreprise.
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et savoir faire preuve de diplomatie : le.la chargé.e de communication doit pouvoir répondre aux demandes clients. Il.elle doit donc pouvoir répondre de façon cordiale même lorsqu’il.elle fait face à de nombreuses critiques.
  • Maîtriser les outils informatiques : un.e chargé.e de communication travaille presque uniquement avec les outils du numérique. Des logiciels comme Photoshop ne doivent donc avoir aucun secret pour toi.  


Quel parcours pour devenir chargé.e de communication ?

De nombreux choix s’offrent à toi pour devenir chargé.e de communication. On t’explique tout !

Formation de niveau Bac+2 ou Bac+3 (DUT, licence) : tu peux choisir une formation en langues, lettres, sciences humaines, etc. Cependant il te faudra choisir une spécialité en communication.

Formation de niveau Bac+5 : 

  • Master avec une spécialité en communication
  • Écoles spécialisées : privées ou publiques comme par exemple le CELSA (rattaché à l’Université de la Sorbonne, tu ne payes que les frais universitaires, cependant un concours assez sélectif est nécessaire pour y entrer)
  • Institut d’études politiques (IEP) avec une spécialité communication ou marketing
  • École de commerce avec une spécialité communication ou marketing


Evolution et rémunération 


Perspectives d’évolutions


Tu peux devenir chargé.e de communication très jeune, et sans avoir beaucoup d’expérience. Après quelques années, tu peux évoluer vers un poste de responsable de communication par exemple. 


La communication est un secteur qui recrute, et où il y a de bonnes perspectives d’avenir. C’est un secteur nouveau, qui se renouvelle et évolue constamment à mesure que de nouveaux outils de communications apparaissent  Les perspectives d’évolutions en manquent donc pas  


Salaire

Le salaire d’un.e chargé.e de communication varie beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise mais aussi selon le fait qu'il s’agisse du secteur privé ou du secteur public. 


Dans la fonction publique : les chargés.ées de communication appartiennent aux fonctionnaires de catégorie A ou B. En catégorie A, le salaire de base des 3022€ bruts. En catégorie B, c’est 1822€ bruts pour un débutant. 


Dans le secteur privé, les salaires sont très différents selon le diplôme obtenu. Pour un débutant à Bac+2 ou Bac+3 le salaire sera environ entre 1500€ et 1900€ bruts. À Bac+4 ou Bac+5 on est en moyenne à 2080€ bruts pour un débutant. Avec de l’expérience, le salaire peut monter bien plus haut : environ 3750€ bruts. 


En France, dans les grandes entreprises, le salaire d’un chargé.e de communication est d’environ 5209€ bruts. 



Auteur :

Cécile Morvan

Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe