Tu souhaites aider de jeunes diplômés, des étudiants, des adultes en réorientation ou encore des personnes sans emplois percevant des aides sociales souhaitant se réorienter ? Si tu aimes offrir ton aide à celles et ceux qui semblent éprouver certaines difficultés concernant leurs choix professionnels, le métier de conseiller.e d'insertion professionnelle pourrait te correspondre !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Les tâches que tu vas être amené à réaliser sont diverses et variées. Tu devras par exemple :
La paperasse administrative fait également partie des tâches à réaliser (monter les dossiers et assurer un suivi administratif tout au long de l’année).
Afin d’accompagner au mieux des personnes parfois en difficulté, il te faudra plusieurs qualités non négligeables. On te demandera avant tout d’être à l’écoute de la personne que tu accompagneras, être réactif, disponible, compréhensif et surtout patient. De plus, il faudra être organisé et savoir prendre des initiatives.
Enfin, la maturité est très importante. Tu seras souvent amené à gérer des situations difficiles (exemple : un jeune qui craque ou se braque facilement). Il faudra t’adapter à ce genre de cas, rassurer la personne et ne pas perdre le contrôle.
Beaucoup de compétences te seront demandées pour accéder à ce poste.
Il te faut tout d’abord connaître les bases en droit du travail et connaître les données administratives et socio-économiques du marché de l’emploi. Avoir une grande capacité d’analyse, avoir des connaissances en matière d’élaboration de projet professionnel et de conduite d’entretien est également très important. Il faut aussi avoir l’esprit d’équipe et être très pédagogue.
À ce jour, il n’existe pas de formations post-bac particulières permettant uniquement d’accéder à ce métier. Tu peux y accéder en ayant un Bac+2 (BTS ou DUT) dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Tu peux également préparer un titre professionnel ( exemple : TP Conseiller en insertion professionnelle, TP chargé d’accompagnement professionnel et social) ou bien une licence professionnelle gestion des ressources humaines avec une spécialité dans l’insertion et l’accompagnement professionnel. Enfin, il est nécessaire d'effectuer plusieurs stages longs.
Tu pourras exercer dans des missions locales, à pôle emploi, dans des PAIO (permanences d’accueil, d’information et d’orientation) ou bien au sein d’associations spécialisées dans la réinsertion professionnelle et/ou sociale, ainsi que dans des services publiques de type “unité emploi” notamment.
En général, un conseiller en insertion professionnelle gagne entre 2000 et 2350 € bruts mensuels. Ton salaire dépendra du nombre d’années d’expérience acquises et de la structure dans laquelle tu exerceras. J’espère t’avoir un peu éclairé concernant le métier de Conseiller en insertion professionnelle.
À toi qui lis cet article, je te souhaite une très bonne continuation pour la suite et à bientôt une nouvelle fiche métier !
Sarah Aoufi
Présentation : Étudiante en 3ème année de Licence Information-Communication option Communication des entreprises et des institutions à l’Université Paris 8.