Tu aimes les réseaux sociaux, tu aimerais plus tard travailler dans le secteur de la communication, travailler pour des entreprises ou des marques. Si vaciller entre représentation d'une enseigne, gestion de communauté ou encore les outils sur téléphones n'ont plus de secrets pour toi ? MyOrientation te présente le métier de community manager !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Un Community Manager, c’est avant tout un expert des réseaux sociaux, il peut travailler pour une entreprise, une marque, faire la promotion d’un artiste ou d’un produit. Pour cela, il utilise les réseaux sociaux publics comme Facebook, Twitter, YouTube ou professionnel comme LinkedIn, Viadeo ou Quora.
En tant que Community Manager, il représente son employeur en communiquant des informations auprès des followers de la page, en répondant à leur interrogation en commentaire, par message privé ou dans des forums. Il anime aussi les pages et forums en postant des vidéos, des posts et des images.
Le Community manager doit donc bien gérer les réseaux, fidéliser sa communauté, être actif, accessible et surtout bien réagir face à une personne mécontente ou à un bad buzz.
De plus, il doit aussi avoir des qualités indispensables comme être autonome, avoir un bon sens de l’organisation, être créatif, avoir de bonnes qualités rédactionnelles, une orthographe irréprochable et aimer les chiffres, car il doit faire beaucoup d’analyse.
Enfin, il devra maîtriser des logiciels de Photoshop (Adobe Photoshop, Canva, Illustrator, etc.), le pack office, des logiciels de montage vidéo (Final Cut Pro, Adobe Premiere Pro CC, iMovie, etc.), des logiciels de maîtrise des réseaux sociaux (Hootsuite, Tweetdeck, Buffer, etc.) et savoir maîtriser plusieurs systèmes d’exploitation comme Windows, Mac OS ou Linus.
Pour pouvoir devenir Community manager, il est conseillé de préparer un Bac général (LLCER, LLCA, HGGSP ou SES), mais rien n’empêche de faire un Bac technologique de préférence STMG spécialisé en mercatique ou ressources humaines et communication. Ce qu’il faut savoir, c’est que le métier est accessible au niveau Bac +2, mais de plus en plus d’entreprises demandent des niveaux allant du bac +3 au bac +5.
Les diplômes qui mènent au Bac +2 sont les BTS. Il existe plusieurs BTS pour pouvoir se former au métier de Community Manager :
Ces trois BTS sont accessibles en passant par la plateforme post-bac Parcoursup, il faut savoir que ce sont trois BTS très demandés par beaucoup de bacheliers et donc très sélectifs.
Il existe aussi des formations en trois ans pour se former, certaines sont disponibles dès l’obtention du Bac et d’autres ne le sont qu’après l’obtention d’un diplôme au niveau bac +2.
Les diplômes disponibles dès l’obtention du BAC sont :
Comme pour les BTS, les diplômes de Licence et BUT sont accessibles en passant par Parcoursup, mais les Bachelors sont des diplômes accessibles dans des écoles privées.
D’autres diplômes sont aussi abordables après avoir obtenu un diplôme au niveau bac +2 :
Attention, les licences professionnelles accessibles avec un bac +2 sont des diplômes en alternance où il faudra trouver une entreprise : tu alterneras donc entre des semaines ou tu iras en cours et des semaines ou tu travailleras en entreprise pour apprendre le métier avec des professionnels.
Enfin bien sûr, il existe des formations allant jusqu’aux Bac +5, niveau d’étude qui est de plus en plus demandé par les entreprises. La plupart des diplômes en Bac +5 se font dans des écoles de communication, de journalisme ou des universités, la plupart des formations proposées sont :
Certains de ces diplômes peuvent se faire dans des écoles publiques (Celsa, CUEJ, EJCAM, EJDG, EPJT, IPJ Dauphine, IJBA et IFP Paris) ou bien privées, il faudra donc y faire attention lors de ta recherche.
Henni Guedionni
Présentation : Étudiant en troisième année d’histoire à la Sorbonne, j’aimerais travailler dans les métiers du journalisme et de la communication. Fan de cinéma, de jeux vidéo (Assassin’s Creed), d’animations de manga et de musique rap.