Tu souhaites devenir consultant ? My Orientation est là pour te guider et atteindre tes objectifs, notamment les qualités requises, la formation à réaliser ainsi que le salaire que tu percevras et les possibilités d’évolutions !
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Être consultant c’est être un des moteurs d’une entreprise. Il s’agit d’une profession qui se retrouve dans de nombreux secteurs, par exemple dans le management, le domaine stratégique (dans des sociétés comme KPMG par exemple qu’elles soient nationales ou internationales) ou encore dans l’informatique (par exemple le Big Data).
Le consultant a pour principales missions d’améliorer le fonctionnement des entreprises dans divers domaines (organisation, environnement, ressources humaines etc) en se basant également sur le ressenti des employés, ce qui pourra être décisif dans certaines de ses décisions. De ce fait, le consultant doit apporter des solutions à des problèmes donnés, par exemple, apporter un outil innovant facilitant les ressources humaines.
Pour finir, le consultant devra connaître finement son secteur de spécialisation puisque l’entièreté de son travail reposera sur ses connaissances de sa spécialisation.
Afin de réaliser tes objectifs de devenir consultant il te sera nécessaire de faire preuve de grandes qualités sociales notamment. En effet, cette profession est au cœur des rapports humains, tu devras donc te parer de ton plus grand sourire et posséder une certaine confiance en soi.
Astuce ! Pour te faire accepter et intégrer plus facilement n’hésite pas à sourire à tes futurs collègues ou encore d’avoir déjà une première expérience au sein de l’entreprise ou certaines connaissances.
N’hésite pas à avoir une approche, des activités, des expériences professionnelles qui te mettent en relation avec les autres si tu présentes certains traits de caractères qui pourraient te freiner dans tes ambitions, par exemple la timidité et la confiance en soi !
De même, afin de devenir consultant tu devras posséder une certaine pédagogie puisque dans certains cas tu devras restructurer le service dans lequel tu devras travailler. Pour cela, n'hésite pas à appuyer tes décisions par les membres de ton équipe et par des preuves visibles pour tous. D’ailleurs, afin de répondre aux problèmes de ceux qui te consultent, il te faudra également savoir écouter l’autre et ne pas imposer ton avis, être dans le compromis.
Pour devenir consultant, de longues années d’études sont nécessaires. En effet, les grosses entreprises notamment, embauchent principalement à compter de 5 ans d’études post baccalauréat. Dès le lycée, il te sera conseillé de prendre des spécialités telles que les sciences économiques et sociales ou des spécialités scientifiques.
Par la suite, il te faudra obtenir une licence puis un master spécialisé notamment en commerce (en management stratégique par exemple), en ingénierie (en ingénierie-conseil par exemple) ou encore en Instituts d’études politiques (en économie par exemple).
Astuce ! Afin d’optimiser tes chances devant tes recruteurs, il te sera possible de réaliser au cours de tes études un mémoire sur la matière ou tu souhaites te spécialiser. Cela te servira d’appui notamment lorsque les recruteurs recherchent un profil particulier !
Pour finir, la maîtrise de la langue anglaise se trouve indispensable. Afin de l’améliorer, il t’est notamment possible de regarder des séries en version originale ou encore de réaliser un séjour dans un pays anglophone. La maîtrise d’autres langues étrangères quelle qu'elle soit sera un atout pour toi, cela pourra te démarquer des autres candidats !
Lorsque tu seras consultant débutant, tu auras peu de mal à trouver un emploi notamment car le nombre d’emplois est supérieur au nombre de consultants. Tu pourras d’ailleurs tenter ta chance dans de gros cabinets ou entreprises puisqu’ils sont considérés comme les premiers recruteurs de consultants. Toutefois, il faudra bien te préparer si un entretien est prévu afin d’optimiser tes chances.
Astuce ! Les plus petites entreprises sont plus réticentes à prendre des consultants débutants en raison de leur jeune expérience, privilégient donc les entreprises plus grosses ! Il te sera d’ailleurs possible, dans certaines entreprises, d’avoir des formations complémentaires ainsi qu’un appuie plus fort des consultants plus expérimentés !
Concernant les salaires, ceux-ci augmentent de façon exponentielle au fur et à mesure de l’expérience jusqu’à dépasser les 100 000 euros par an au bout de 3 à 6 ans d’expérience. Ces salaires sont à la hausse dans toute la France depuis des années ! Le salaire d’un débutant est estimé à 3000 euros brut aujourd’hui.
Astuce ! Afin de faire ton choix si plusieurs entreprises te proposent un emploi de consultant, observe les salaires donnés en comparaison avec l’expérience des consultants présents dans l’entreprise ainsi que les éventuelles augmentations. De même, n’oublie pas d’observer et de comparer le salaire de fin de carrière des différents salariés de l’entreprise et les possibilités d’évolutions ! En observant ces différents points il te sera possible d’avoir un aperçu global de l’entreprise et de faire au mieux ton choix.
Manon Belaribi
Hey ! Je suis étudiante en droit et passionnée par l'écriture, la recherche et l'aide à la personne font partis de mes domaines favoris.
J'espère avoir pu t'aider à trouver ce que tu cherchais