Fiche Métier : Directeur Artistique

Directeur ou directrice artistique, tout un projet ! Si tu es passionné.e par l'art, que tu souhaites déposer ton empreinte personnel au sein de l'histoire de l'art contemporain, découvre comment devenir directeur artistique ! Entre gestion des collaborateurs, concept et art, cet article de MyOrientation saura te guider si ce métier passionnant et souvent très prisé.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Un métier qui mêle organisation et passion

Il s’agit d’un travail que tu dois aimer, pour être inspiré et toujours repousser tes limites de réflexion.

En tant que directeur, tu dois gérer une équipe, qui doit répondre aux demandes de ton entreprise ou de tes clients, ou des développements de projets artistiques. Il peut tout autant s’agir d’un projet de création de logo ou de slogan pour une publicité, d’une marque ou une nouvelle entreprise ; d’une forme de graphisme qui représente un concept, que d’un événement (comme un concert, une exposition artistique/culturelle, ou encore une apparition publique quel qu’elle soit) ou d’un spectacle ; mettre en place une pièce de théâtre, un spectacle de danse ou de musique, une exposition de photos ou de peinture, dans chacune des étapes de sa conception. Tu es chargé de tout le côté visuel, du suivi technique et de l’expérience du public vis-à-vis du rendu de ton travail.

Mais ces nombreuses responsabilités ne peuvent se mettre en place sans une bonne organisation. Il faut être méticuleux, calme, réfléchi et savoir répartir les tâches à effectuer par ton équipe et toi-même. Si tu peux mettre en place cet organisme, en collectif avec tes collègues, tu pourras facilement mettre en place de grands projets, qui seront de plus en plus passionnants au fil des années d’expériences que tu vas accumuler. Tu peux bien évidemment te spécialiser dans un domaine de direction artistique en particulier, comme les arts, les logos et les pubs, les entreprises, tout dépend de tes envies et de tes passions.

Fiche Métier : Directeur Artistique - études

Une évolution de carrière possible dans différents secteurs

Dans ce secteur d’activité, tes possibilités de carrières sont vastes, et dépendent de ce que tu as vraiment envie de faire. Tu peux devenir directeur artistique dans différents secteurs de la communication, comme l’édition, la musique, la presse, la télévision, la publicité, le cinéma, le théâtre ou même l’agro-alimentaire. Au fil de tes années d’expériences, et selon ton entreprise, tes responsabilités au sein de ton équipe ne feront qu’augmenter et tu pourrais même monter ton propre studio de direction artistique. Entre autres, tu peux aussi te voir prendre la responsabilité d’une équipe de plus en plus grande, ce qui te permettra de mettre en place des projets de plus en plus importants. Les évolutions et les domaines de spécialisations ne dépendent que de tes choix.

Les études qui correspondent

Pour exercer ce métier, les études qui peuvent te former correctement dépendent de ce que tu te sens capable de faire, des écoles que tu choisiras et des relations que tu as aux études.

Bien sûr rien ne t’oblige à faire de longues études, ou à suivre un seul cursus.

Parmi les formations qui s’offrent à toi, il y a :

  • Des études classiques, un niveau BAC+3, avec :

DNA (Diplôme National d’Art, option design) DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mention graphisme ou mention numérique), Licence professionnelle techniques du son et de l’image, Licence d’art plastique, Diplôme de Graphiste, motion designer (dans l’école Les Gobelins)


  • Une formation complémentaire, à un niveau BAC+4 :

avec un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués design, mention graphisme)


  • Un temps d’études un peu plus long, au niveau BAC+5, avec :

un des diplômes d’écoles spécialisées (comme ECV (…), ou Penninghen), Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD - ), DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, option art et/ou communication), ou encore Master arts plastiques, Master art, DU designer global (Diplôme Université) dans l’école CY Ecole de Design.


La plupart des établissements que j’ai cités sont accessibles après des formations littéraires, avec option art plastique ou théâtre, mais aussi si tu as suivi une des licence présentée ci-dessus ou encore une licence d’histoire de l’art. N’hésite pas à aller voir nos articles sur la réorientation, les études à choisir après le BAC ou l’orientation post-bac si tu as besoin de plus d’informations sur les transitions entre le lycée et les études supérieures ou entre les différents cursus.

Auteur :

Camile Calas

Présentation : Etudiante en Master 1 d'histoire à Sorbonne Université (Paris IV), je suis aussi une passionnée d'écriture, d'art, de danse et de balades en rollers.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe