Fiche métier : éditeur / éditrice

La publication d’une œuvre de l’esprit comme les romans, les recueils de poèmes, les nouvelles, ou d’un album jeunesse, passe toujours par les mains d’un éditeur ou d’une éditrice qui encadre la sortie de cette œuvre et veille au respect des différentes étapes de conception de cette dernière. Ceci fait de l’éditeur le plus proche collaborateur de l’écrivain et un métier qui peut en intéresser plus d'un !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


Editeur ou éditrice, concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Les maisons d’édition reçoivent chaque mois beaucoup de manuscrits et c’est à l’éditeur d’y trouver le prochain Victor Hugo, la prochaine Simone De Beauvoir, ou le prochain Aimé Césaire. Pour ne pas passer à côté d’un nouveau talent, il se dote d’un comité de lecture qui lui donne des avis riches et variés sur les manuscrits reçus. Une fois cette étape passée, il rencontre les nouveaux auteurs, afin de parler de leur texte et des possibles améliorations à y apporter.

Ensuite, l’éditeur coordonne le suivi éditorial de tous les ouvrages (romans, livres de cuisine, guides touristiques ou manuels scolaires par exemple) à paraître prochainement. Il participe donc à tout le processus d’édition des œuvres, de la correction à la relecture, en passant par la mise en forme définitive du texte et la promotion du livre.

De manière plus concrète, l’éditeur a pour rôle et pour fonction de :


  • dénicher de nouveaux talentueux auteurs à publier
  • sélectionner les manuscrits à éditer selon la ligne directrice de la maison d’édition
  • créer et gérer une ou plusieurs collections
  • planifier des réunions ou des séances de travail avec les écrivains
  • maîtriser les outils informatiques et médiatiques
  • coordonner la production des livres
  • programmer la distribution des œuvres édités
  • maîtriser le budget alloué à l'édition d'un livre
  • négocier et échanger avec l'imprimeur
  • assumer la gestion des imprévus
  • organiser la campagne promotionnelle encadrant la sortie d'un livre
  • animer une équipe de collaborateurs comme un comité de lecture et autres

Les prérequis du métier :


Le métier d’éditeur requiert tout d’abord l’amour du livre et la passion pour les mots.

L’éditeur doit posséder une excellente culture générale, être un fin connaisseur de la littérature en général.

Il est primordial qu’il maîtrise aussi bien la langue française que les règles typographiques.

En sa qualité de chef d’équipe, puisque étant le responsable éditorial,  il se doit d’être polyvalent pour la bonne coordination de l’action de son équipe.

C’est lui qui décide de la ligne éditoriale à suivre. Il se charge du travail de prospection et pour ce faire, il est important qu’il ait un coup d’avance et un bon flair pour dénicher les talents de demain.

Il doit posséder de bonnes qualités analytiques pour déchiffrer les envies du lecteur et bien comprendre les différentes données du marché.

En plus de ces missions, l’éditeur doit être rigoureux et avoir un sens aigu de l’organisation afin de maîtriser les coûts d’édition et de respecter les délais de parution

 

 

Les formations à suivre :


Il existe plusieurs formations pour devenir éditeur ou éditrice.

Souvent, les responsables éditoriaux disposent au minimum d’un Bac +5. Il est possible de travailler dans l'édition, par exemple comme assistant d'édition, avec seulement un bac +3, mais pour atteindre le grade d'éditeur, directeur d'édition et/ou de collection par exemple, il est impératif d'avoir un Bac +5.

Après le Bac, on a donc 5 ans pour obtenir soit un master (professionnel) métiers du livre et de l’édition ou soit un master en lettres modernes (de préférence en choisissant une mention / spécialité en rapport avec l'édition, les métiers du livre).

On peut aussi préparer un diplôme d’école de commerce pour pouvoir acquérir des compétences en marketing-vente. Ces compétences sont désormais essentielles, si on veut travailler dans le secteur de l’édition. C’est pourquoi les étudiants issus d’une école de commerce sont de plus en plus recherchés dans le domaine de l’édition. 

Voici des pistes de formations envisageables pour devenir éditeur/ éditrice :


En licence :

  • Une licence professionnelle d’édition 
  • Une licence LEMA (lettres média audiovisuel) 
  • Une licence en lettres modernes

En Master :

  • Un Master professionnel mention conception, édition et gestion du document, spécialité métiers du livre
  • un Master d’édition en alternance ou non avec différentes options (par exemple option jeunesse) précédé d’une licence professionnelle d’édition ou d’une licence LEMA
  • Un Master professionnel mention métiers de l'information et de la communication, spécialité édition
  • Un Master professionnel mention lettres, spécialité métiers du texte et de l'édition
  • Un Master professionnel mention textes, langues, cultures, spécialité écriture, typographie, édition
  • Un Master spécialisé en management de l'édition proposé par l’ESCP-EAP en association avec l'Asfored
  • Un Master spécialisé en management de l’édition numérique proposé par l’ESCP (1 an après un Bac +5)

 

 

Ses débouchés :

Certes, la production des livres ne cesse de croître au fil des années, mais les postes d’éditeurs/éditrices offerts n’augmentent pas. C’est pourquoi l’insertion professionnelle dans le secteur éditorial est un peu difficile. Cependant, des secteurs d’activités spécialisés à l’instar du secteur de la production de manuels scolaires, d’œuvres techniques ou scientifique et l’édition pratique et jeunesse offrent davantage d’opportunités d’emplois. Conscientes de ce nouveau marché, les maisons d’édition spécialisées recherchent de plus en plus des étudiants issus des cursus scientifiques.

Puisqu’il n’existe pas qu’un seul parcours type, la meilleure façon d’intégrer le secteur éditorial est de commencer par effectuer des stages dans des maisons d’édition. L’expérience et les connaissances sur la chaîne du livre ainsi acquises sont indispensables et te permettent de te démarquer sur ton curriculum vitae. Ce n’est pas la taille et la renommée de la maison d’édition qui compte. Certes, un stage dans une grande maison d’édition réputée valorise un peu plus ton curriculum vitae, mais les petites structures, les maisons d’édition indépendantes et autres te permettent d’être polyvalent, puisqu’elles comptent moins d'employés et cette polyvalence est très importante pour l’obtention d’un premier poste dans ce domaine. 

Souvent, on débute comme assistant(e) d’édition avec un contrat à durée déterminée avant de devenir éditeur/ ou éditrice comme dans la plupart des métiers du livre. Et ce n’est qu’après plusieurs années d’expérience au sein d’une même maison d’édition que l’assistant accède au poste d’éditeur.

Mais un éditeur peut changer de maison d’édition et par la même occasion de ligne éditoriale pour acquérir plus d’expériences. Il peut aussi choisir de devenir directeur/ directrice d’une maison d’édition ou encore d’un titre de presse. Le salaire mensuel d’un débutant dans ce domaine est de 1890 € brut.

 

 

Auteur :

Kuami Daniel Aziabor

Présentation : Écrivain et étudiant en Master en études Franco-allemandes à l’université de Bonn. L’écriture, ma seconde vie.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe