Le scénariste n’est pas un auteur ordinaire, mais il est au cœur du tournage en s’occupant des dialogues, des décors, des attitudes des acteurs etc, pour que chacun puisse savoir avec précision ce qu’il doit faire. Aimerais-tu devenir le nouveau Steven Spielberg, la nouvelle Julie Gilbert, le nouveau Shigeru Miyamoto ou encore le nouveau Spike Lee ? Découvre comment devenir scénariste.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Le scénariste est un professionnel de l’écriture qui s’est spécialisé dans l’art de créer non seulement le suspense, mais aussi des personnages attachants et des situations fabuleuses auxquels le spectateur s’identifie facilement, car ils font rêver.
Après avoir terminé le synopsis, qui est un texte très court résumant l’intrigue et les protagonistes, il fait un travail de documentation et souvent d’immersion dans le domaine dans lequel il va écrire. Ensuite, il se met à l’écriture, qui passe au préalable par la mise au point d’une structure de l’histoire, et c’est ensuite que vient le contenu.
Il s’occupe aussi bien de l’adaptation de textes littéraires comme les romans, les pièces de théâtres, etc. que de l’écriture des scénarios d’une œuvre de l’imagination en tandem avec le réalisateur. Le scénariste travaille sur commande à partir d’un thème et dans un genre bien déterminé le plus souvent pour la télévision. Par ailleurs, il faut rappeler qu’avec l’essor des produits multimédias, le métier de scénariste multimédia a le vent en poupe.
Voici les missions du scénariste selon ces domaines d’interventions :
Pour devenir scénariste, la première des qualités à avoir est l’imagination.
Un(e) scénariste est une personne qui porte en elle la soif de raconter une histoire, de créer une situation complètement inédite autour de personnages inventés de toutes pièces.
Il faut également avoir une grande ouverture d’esprit pour toutes les sources d’inspiration, cultiver sa créativité en regardant beaucoup de films et de séries de grands scénaristes et en lisant aussi.
Par ailleurs, et comme pour tous les autres métiers artistiques, le métier de scénariste requiert une grande ténacité et le sens du relationnel pour avoir accès au travail.
Il existe diverses formations pour devenir scénariste, c’est pourquoi les personnes exerçant ce métier sont le plus souvent issues de parcours très divers.
Les écoles publiques de cinéma telles que l’ENSMIS (ex-FEMIS) et L’ENSLL sont les premiers établissements qui proposent des cursus pour devenir scénariste.
Tu peux aussi faire une année de prépa pour mettre toutes les chances de ton côté lors des examens d’entrée pour une grande école de cinéma. Voici donc quelques pistes de formations :
Le scénariste exerce souvent en tant que travailleur indépendant et est rémunéré en droits d’auteur, c’est pourquoi il vit souvent une situation de précarité. Pour résoudre ce problème, il est conseillé au scénariste de se tourner aussi vers les chaînes de télévision qui sont toujours à la recherche d’auteurs pour leurs propres productions.
Une autre possibilité serait de se tourner vers les web-séries sur internet qui se développent de plus en plus, permettant ainsi à des scénaristes de qualité de diffuser leur travail de manière plus autonome et libre. Le salaire mensuel d’un débutant dans ce domaine est de 1500 € brut.
Kuami Daniel Aziabor
Présentation : Écrivain et étudiant en Master en études Franco-allemandes à l’université de Bonn. L’écriture, ma seconde vie.