Fiche métier : Scénariste

Le scénariste n’est pas un auteur ordinaire, mais il est au cœur du tournage en s’occupant des dialogues, des décors, des attitudes des acteurs etc, pour que chacun puisse savoir avec précision ce qu’il doit faire. Aimerais-tu devenir le nouveau Steven Spielberg, la nouvelle Julie Gilbert, le nouveau Shigeru Miyamoto ou encore le nouveau Spike Lee ? Découvre comment devenir scénariste.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


En quoi consiste le métier de scénariste ?


Le scénariste est un professionnel de l’écriture qui s’est spécialisé dans l’art de créer non seulement le suspense, mais aussi des personnages attachants et des situations fabuleuses auxquels le spectateur s’identifie facilement, car ils font rêver.

Après avoir terminé le synopsis, qui est un texte très court résumant l’intrigue et les protagonistes, il fait un travail de documentation et souvent d’immersion dans le domaine dans lequel il va écrire. Ensuite, il se met à l’écriture, qui passe au préalable par la mise au point d’une structure de l’histoire,  et c’est ensuite que  vient le contenu.

Il s’occupe aussi bien de l’adaptation de textes littéraires  comme les romans, les pièces de théâtres, etc. que de l’écriture des scénarios d’une œuvre de l’imagination en tandem avec le réalisateur. Le scénariste travaille sur commande à partir d’un thème et dans un genre bien déterminé le plus souvent pour la télévision. Par ailleurs, il faut rappeler qu’avec l’essor des produits multimédias, le métier de scénariste multimédia a le vent en poupe.


Voici les missions du scénariste selon ces domaines d’interventions :

 

  • Cinéma : il s’agit ici de sa fonction classique. Avant même la rédaction du scénario, les producteurs, les réalisateurs et le scénariste conviennent du contenu d’un synopsis. Ensuite, le scénariste rédige les dialogues en tenant compte d’un découpage des scènes et indications scéniques précises avec un vocabulaire spécifique. Pour ce faire, il prend en compte le contexte du film dès le départ et écrit même parfois le scénario pour un acteur particulier.

 

  • Télévision : il écrit souvent pour des téléfilms ou des séries télévisées, mais n’y a pas la même liberté qu’au cinéma, car il doit respecter l’esprit de la chaîne de télévision qui a fait appel à lui. C’est ainsi qu’il écrit souvent quelques épisodes d’une série, possédant déjà ses codes et qui doit demeurer cohérente. Les indications de jeu doivent aussi être plus précises, puisque après la rédaction du scénario, le scénariste ne participe pas à la réalisation et le texte est remis à l’équipe de production. 

 

  • Jeux vidéo : ici l’accent n’est pas mis sur le scénario, mais plutôt sur l’identification du joueur au personnage qu’il incarne et sur son implication dans la mission qui lui est confiée dans le jeu. C’est pourquoi les jeux d’action comme les jeux de guerre font souvent recours à des scénaristes pour rendre l’expérience la plus réaliste possible.

 

  • Les bandes dessinées : dans ce domaine, le travail du scénariste est très spécial parce qu’il travaille en partenariat avec un dessinateur qui s'étend comme un duo sur de nombreuses années. Dans cet objectif, il doit non seulement adapter son écriture à la lecture d’illustration en rédigeant des dialogues relativement courts pour entrer dans une bulle, mais il doit aussi bien découper l’action afin de l’adapter à la structure de chaque case.

 

 

Les qualités nécessaires :

Pour devenir scénariste, la première des qualités à avoir est l’imagination.

Un(e) scénariste est une personne qui porte en elle la soif de raconter une histoire, de créer une situation complètement inédite autour de personnages inventés de toutes pièces.

Il faut également avoir une grande ouverture d’esprit pour toutes les sources d’inspiration, cultiver sa créativité en regardant beaucoup de films et de séries de grands scénaristes et en lisant aussi.

Par ailleurs, et comme pour tous les autres métiers artistiques, le métier de scénariste requiert une grande ténacité et le sens du relationnel pour avoir accès au travail.

 

Le parcours demandé :

Il existe diverses formations pour devenir scénariste, c’est pourquoi les personnes exerçant ce métier sont le plus souvent issues de parcours très divers.

Les écoles publiques de cinéma telles que l’ENSMIS (ex-FEMIS) et L’ENSLL sont les premiers établissements qui proposent des cursus pour devenir scénariste.

Tu peux aussi faire une année de prépa pour mettre toutes les chances de ton côté lors des examens d’entrée pour une grande école de cinéma. Voici donc quelques pistes de formations  :

 

Formations en école de cinéma

  • Formation de 3 ans en scénario au Conservatoire libre du cinéma français (CLCF)  ou à l’Institut international de l’image et du son (3IS) après le Bac.
  • Formation de 5 ans pour préparer un diplôme de scénario ou un master en écriture audiovisuelle de Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS, renommée L’ENSMIS) en spécialité création de séries télévisées.
  •  Formation de 5 ans du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA).

Formation en Licence (Bac + 3)

  • Licence en lettres et sciences modernes.
  • Licence Cinéma parcours Pratique et Esthétique du Cinéma.
  • Licence en Lettres et Arts du Spectacle, parcours lettres classiques.
  • Licence en Information et Communication.

Formation en Bac + 5

  • Master Lettres et Arts du Spectacle, Spécialité Arts du Spectacle : Parcours Études Cinématographiques.
  • Master Pro Images et Multimédia, Création Cinéma interactif.
  • Master, mention cinéma et audiovisuel.
  • Master Professionnel Cinéma, spécialité Scénario et Écritures  Audiovisuelles.
  • Diplôme des hautes études cinématographique (DHEC) option scénario - réalisation - scénariste.

 

Débouchés sur le marché du travail

Le scénariste exerce souvent en tant que travailleur indépendant et est rémunéré en droits d’auteur, c’est pourquoi il vit souvent une situation de précarité. Pour résoudre ce problème, il est conseillé au scénariste de se tourner aussi vers les chaînes de télévision qui sont toujours à la recherche d’auteurs pour leurs propres productions.

Une autre possibilité serait de se tourner vers les web-séries sur internet qui se développent de plus en plus, permettant ainsi à des scénaristes de qualité de diffuser leur travail de manière plus autonome et libre. Le salaire mensuel d’un débutant dans ce domaine est de 1500 € brut.

 


Auteur :

Kuami Daniel Aziabor

Présentation : Écrivain et étudiant en Master en études Franco-allemandes à l’université de Bonn. L’écriture, ma seconde vie.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe