Le métier de comptable : pilier financier des entreprises.

Le comptable est essentiel à toute organisation, il enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit. Il ne faut d’ailleurs pas confondre comptable et expert-comptable. Si le comptable se concentre sur les opérations comptables quotidiennes, l'expert-comptable apporte une vision globale et stratégique. Ce second va assurer la conformité légale et fiscale de l’entreprise tout en lui fournissant des conseils précieux pour sa gestion et son développement. Nous allons quant à nous nous concentrer sur le métier de comptable.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les qualités requises

Tout d'abord, comme pour chaque métier, certaines qualités et centres d’intérêts sont évidemment requis lorsqu’on aspire à devenir comptable. Une des aptitudes qui revient principalement est la rigueur. En effet, les comptables se doivent d’en faire preuve tout le temps mais ils sont obligés d’être d’une extrême vigilance plus particulièrement lors des périodes d’inventaire ou de clôture des comptes annuels. 

Aimer jongler avec les chiffres et surtout, les maîtriser, est aussi important. Il faut que le comptable soit capable d’assimiler les normes comptables, le fonctionnement des logiciels de traitement comptable et fiscal… L’ouverture et la curiosité sont aussi des qualités recherchées, ainsi que le sens de l’organisation afin de gérer efficacement les tâches et les échéances… La discrétion et le sens de la confidentialité sont aussi importants, puisque le comptable détient de multiples informations potentiellement sensibles. 

Mais un élément incontournable reste la sociabilité. Si le comptable doit être autonome, efficace, il est aussi essentiel qu’il soit en mesure d’entretenir des relations de qualité avec les clients, les fournisseurs… La pratique de l’anglais est également un atout considérable, surtout dans les grandes entreprises qui entretiennent des contacts avec des fournisseurs étrangers. Enfin, un sens commercial sera bien sûr un atout majeur qui permettra d’être bien vu par son entreprise et sera utile pour la relance des clients, l’élargissement du carnet clientèle de l’entreprise… 

Les études 

Les spécialités les plus adéquates lorsqu’on veut se tourner vers la carrière de comptable sont évidemment les mathématiques et les sciences économiques et sociales. 

En plus de cela et des qualités que nous avons déjà énumérées, pour devenir comptable, il faut bien évidemment passer par quelques sympathiques années d’études. Il faut disposer d’un niveau bac + 2 minimum. Différentes formations sont néanmoins possibles pour atteindre son but : 

Avec un niveau bac + 2, il est possible de faire un BTS CG - comptabilité et gestion

Avec un niveau bac + 3, beaucoup plus de parcours existent : un BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations, ou différentes licences professionnelles (accessibles après un bac+2) : 

  • Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité du secteur immobilier
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité  : comptabilité et gestion des associations
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité  : gestion des associations 
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paye 
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion 
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité 
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière 
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise 
  • Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

Il existe aussi  Bachelor en comptabilité et un DCG - diplôme de comptabilité et de gestion

A noter que certaines formations universitaires apportent des approfondissements qui se traduisent ensuite en certificats, diplômes d’université ou licences professionnelles.

Le rôle du comptable et ses missions

Et enfin, être comptable. En quoi cela consiste-t-il réellement ? 

Un comptable est en fait, même si l’on ne s’en rend pas tout le temps compte, un rouage essentiel pour le fonctionnement optimal d’une entreprise. Il est chargé de la tenue des comptes, comme l’indique son titre, rassemble et vérifie les données comptables, tout en établissant les opérations de clôture et les documents réglementaires. 

La nature et l’organisation du travail d’un comptable sont variables suivant plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise notamment, qui va influencer la division des tâches. Ce qui est certain, c’est qu’il se doit d’être polyvalent. 

Lorsqu’il travaille dans un cabinet d’expertise comptable, il est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié la totalité ou une partie de leur comptabilité. Il est dans cette situation sous la responsabilité de l’expert comptable. Il va assurer le suivi social, comptable et fiscal. Lorsque le cabinet est d’une taille conséquente, les comptables peuvent alors avoir une spécialité. Il en existe plusieurs : la comptabilité fiscale, analytique, de gestion… 

Quant aux grandes entreprises, elles disposent souvent de leur propre service de comptabilité. Dans ce cas, le travail va s’avérer plus sérié et hiérarchisé. Le comptable se trouvera sous la direction d’un chef comptable, d’un chef de service, d’un directeur comptable, et sera en chargé généralement d’un type de comptabilité : client, fournisseur, paie, recouvrement, analytique…

Auteur :

Aurore Martin

Salut ! Je m'appelle Aurore et je suis lycéenne. Je suis très curieuse, j'adore l'actualité et la communication. J'espère t'avoir apporté les informations que tu recherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe