Les métiers de la communication : études et perspectives.

La communication est un secteur très vaste, dynamique et en constante évolution. La communication joue un rôle crucial dans toutes organisations et il y en a pour tous les goûts ! My Orientation te décrypte cet éventail de possibilités à travers les métiers de la communication.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Responsable de communication

Le responsable de communication est le chef d'orchestre de la stratégie de communication d'une organisation. Il doit être polyvalent, capable de concevoir des plans de communication, de gérer les relations presse et d'utiliser les médias sociaux de manière efficace. 

Tu peux dans ce cas t’orienter au minimum vers une licence en communication, marketing ou relations publiques. Mais certains postes peuvent également exiger une spécialisation en journalisme.

Chargé des Relations Publiques

Les professionnels des relations publiques sont chargés de cultiver et de maintenir une image positive de l'entreprise auprès du public. Ils organisent des événements, gèrent les relations avec les médias et travaillent à construire une réputation solide. 

Une licence en communication, relations publiques, ou même en journalisme est souvent nécessaire pour accéder à ce métier. Cependant, de plus en plus de poste demandent un master. 

Community Manager

   

Le community manager est chargé de la présence en ligne d'une entreprise sur les médias sociaux. Il doit créer du contenu engageant, interagir avec la communauté et surveiller les tendances. 

Une formation en communication ou en marketing digital serait idéale. C’est une profession qui est accessible à partir du niveau Bac +2, donc un simple BTS en Communication est requis. Cependant de plus en plus de jeunes s'orientent vers le métier de Community Manager alors de plus en plus d’entreprises demandent de posséder un bac +3 voire même un Bac +5. 

Chargé de Communication Interne

Ce professionnel veille à ce que les employés d'une organisation soient informés et engagés. Il gère les flux d'information au sein de l'entreprise et organise des événements internes. 

Une licence en communication, ressources humaines, ou gestion d'entreprise peut être appropriée. 

Journaliste d'Entreprise

   

Les journalistes d'entreprise créent du contenu pour les supports internes de l'organisation, tels que les blogs d'entreprise, les newsletters, et les magazines internes. 

Une licence en journalisme, communication ou marketing peut être un excellent point de départ et une expérience en journalisme est souvent valorisée.

Spécialiste en Marketing Digital

  

 Dans un monde de plus en plus numérique, les spécialistes en marketing digital sont essentiels pour promouvoir des produits ou des services en ligne. 

Tu peux accéder à ce métier grâce à une licence en marketing, en communication, ou en informatique. Mais c’est une profession où un Bac +5 est obligatoire ! Tu peux dans ce cas, t’orienter vers un master en Marketing Digital ou en Communication Digitale. 

Consultant en Communication Stratégique

   

Les consultants en communication stratégique aident les entreprises à élaborer des stratégies de communication efficaces. Ils peuvent travailler en freelance ou être employés par des agences de conseil. 

Un master en communication, en marketing, ou en administration des affaires est obligatoire, avec une expérience professionnelle préalable.

Graphiste ou Designer Multimédia

   

Les graphistes et designers multimédias créent des visuels attrayants pour accompagner les messages de communication. Ils sont en charge de créer les affiches, des logo… La maîtrise des logiciels Photoshop, InDesign, XPress ou encore Illustrator sont incontournables tout comme l’anglais et avoir un book. Assure-toi d’avoir un bon niveau car parfois les candidats ne sont pas sélectionnés à cause de leur trop faible niveau en anglais. 

C’est un métier accessible dès le niveau Bac +3 avec un DN Made, une licence pro ou encore un DSAA à niveau Bac +5. 

Directeur de la communication

  

Le directeur (ou la directrice) de communication s’occupe de miser sur une stratégie de communication. Il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer ou encore les valeurs à promouvoir. 

Si tu veux devenir directeur de communication, sache que le niveau bac +5 est obligatoire et qu’en sortie d’études tu ne pourras pas le devenir immédiatement. Une formation en école de communication ou en école de commerce est fortement recherchée mais un cursus universitaire en communication est également recherché. Une fois ton diplôme en poche, il te faudra environ 10 ans d’expériences en tant que responsable de communication pour prétendre au poste étant donné les responsabilités qui lui sont confiées. 

Chargé de projet événementiel

Le chargé de projet événementiel conçoit l'événement qui répondra le mieux à la demande d'un client, il devra alors trouver l'idée originale qui retiendra son attention. Il peut aussi être amené à organiser des colloques, des séminaires, des sorties de groupes etc. 

C’est un métier accessible dès le niveau Bac +2. Après une formation en communication comme un BTS Com, tu pourras prétendre à un poste en tant qu’assistant dans tes débuts. Cependant, il est tout de même conseillé d’effectuer une licence professionnelle en une année de plus pour acquérir des compétences supplémentaires et avoir une spécialisation en communication événementielle.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe