Les métiers de l’environnement : opportunités après le bac.

L’environnement est au cœur des préoccupations de notre société actuelle, avec la pression s’exerçant sur les ressources de notre planète et le dilemme entre exploitation et préservation de celui-ci qui déchire chaque (ou presque) Etat. Cette centralité du sujet provoque ainsi forcément l’émergence de nouveaux métiers dans ce domaine, parfois encore peu connus. Nous n’allons pas pouvoir tous les traiter malheureusement, mais pouvons tout de même essayer d’en aborder quelques-uns.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

TRAITEMENT DE L’EAU ET DES DÉCHETS

Le secteur des services environnementaux et de gestion des déchets connaît une hausse de près de 40 % des nouvelles offres d'emploi en janvier 2024 par rapport à l'année 2023. Quant au domaine d'activité qui représente le plus grand pourvoyeur d'offres d'emploi vert en France c’est celui du marché de l'eau, concentrant 21,4 % des offres d'emploi liées à la protection de l'environnement. 

Dans ces domaines, on peut par exemple trouver le technicien de mesure de la qualité de l’eau, qui doit premièrement analyser et contrôler les qualités physiques, chimiques et biologiques de l’eau. 

C’est un métier accessible à bac +2 et très recherché au sein des collectivités locales ou des services décentralisés de l’Etat. Mais ils peuvent également être recherchés par des sociétés ou laboratoires privés. 

Pour le traitement des déchets, on peut trouver le métier d’ingénieur études méthanisation, qui doit mettre en place des installations permettant de transformer nos déchets biodégradables en biogaz et en compost. 

Pour cela, il doit réaliser des études de faisabilité, rédiger des dossiers techniques, participer au montage financier et administratif, pour valoriser au final les matières biodégradables. Celui-ci s’exerce à bac +5

PRÉVENTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX / PROTECTION ET ENTRETIEN DES ESPACES NATURELS

Avec le réchauffement climatique, les risques environnementaux se multiplient sur la planète, nécessitant d'être pourvu de professionnels qualifiés pour répondre aux besoins et éviter au mieux les catastrophes. De plus, la protection et l'entretien des espaces naturels sont des enjeux primordiaux aujourd'hui. Il est nécessaire de protéger la nature, avec l'accélération du changement climatique et de la perte de biodiversité.

On trouve ainsi le responsable RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), qui doit veiller à développer des missions respectant l’éthique, l’environnement et les problématiques sociétales au sein d’une organisation, concevant et négociant la politique RSE de l’entreprise en collaboration avec sa direction. Il met ensuite celle-ci en œuvre, analysant les risques et suivant les actions. 

Ici, un bac +5, et avoir été élève dans une école d’ingénieurs est recommandé. 

On peut aussi devenir technicien d’assainissement radioactif : ce professionnel est chargé d’intervenir sur des zones radioactives dans lesquelles des incidents ont été détectés. Il doit alors préparer des solutions décontaminantes et installer du matériel de ventilation et de filtration de l’air. 

Il faut au minimum être titulaire d’un CAP agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides. Sinon, un bac pro hygiène et environnement ou un BTS contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection sont aussi adaptés. 

Enfin, dans le domaine de la protection et entretien des espaces naturels, on trouve les agents techniques en gestion et restauration des écosystèmes. Il va effectuer des travaux d’aménagements et d’entretien écologique afin de mettre en valeur les espaces naturels. Ce professionnel intervient également en cas de travaux pour que les mesures environnementales soient respectées. 

Il faut alors au moins un CAP agricole entretien de l’espace rural. Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune et le bac pro aménagements paysagers sont également adaptés. On peut aussi envisager de s’y engager avec un brevet professionnel de travaux paysagers.

PERFORMANCE ENERGÉTIQUE ET ENERGIES RENOUVELABLES

La transition écologique amène les citoyens et les professionnels vers des pratiques énergétiques durables. Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut diminuer la dépendance aux combustibles fossiles, et encourager l'innovation technologique.

Dans ce but, on peut devenir technicien génie climatique. Il doit assurer la surveillance des équipements techniques, gérer leur entretien et assurer leur dépannage. Il doit aussi intervenir en cas de panne sur une installation (climatisation, chauffage, ventilation, etc.). Pour devenir technicien génie climatique, tu peux commencer par t'orienter vers un bac professionnel énergétique. Ensuite, tu peux te lancer dans un BTS fluide, énergie, environnement ou un BUT génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment. Pour finir, tu peux achever tes études supérieures par une licence professionnelle énergie et génie climatique.

Il y a aussi le métier de chef de projet éolien ou en énergies renouvelables. Le chef de projet éolien est chargé de choisir une localisation pour les différents projets qui concernent le développement de parcs d’éoliennes ou pour les énergies renouvelables. Il doit étudier la faisabilité, prendre en compte les obstacles aux projets et trouver des solutions. 

Un bac +5 est alors nécessaire, de préférence effectué dans une école d’ingénieurs

Auteur :

Aurore Martin

Salut ! Je m'appelle Aurore et je suis lycéenne. Je suis très curieuse, j'adore l'actualité et la communication. J'espère t'avoir apporté les informations que tu recherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe