Les métiers du cinéma, parcours et débouchés

Tu adores le cinéma, passer des journées à regarder des films et à imaginer / écrire tes propres scénarios ? Ou bien tu te visualises dans les coulisses en train de donner les derniers coups d'aiguille dans la robe de l'actrice ? Si tu es particulièrement intéressé.e par le monde du cinéma, les études et son monde professionnel qui va avec sont faits pour toi !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les métiers de la production : 

Les métiers de la production regroupent un ensemble de postes qui façonnent tout projet cinématographique : à partir de l’instant d’imagination du scénario sur son canapé jusqu’au jour où il est diffusé au cinéma ! 

Producteur : 

Il dispose de sa société de production, gère des projets ( finances , budgets , scénariste, scénario…) et négocie les rémunérations. Il est le maître à bord, et mène à bien ses projets cinématographiques. 

Diplôme Post bac :  BTS métiers de l'audiovisuel ou Bachelor audiovisuel en école privée 

Directeur de production : 

Le directeur de production s’occupe de l’ensemble de la gestion de production sur les plans financier, juridique et logistique. Il prend en charge la gestion et prépare les budgets nécessaires au projet. Par ailleurs, il est également chargé du dépouillement du scénario et estime la possibilité de réalisation des scènes, la durée … 

Diplôme post bac : BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production 

Chargé de production : 

Le chargé de production gère la logistique et l’organisation du projet, il assure la logistique du tournage sous l’autorité du directeur de production. Celui-ci s’occupe également du budget financier en cherchant à tirer profits et bénéfices. 

Diplôme post bac : BTS métiers de l’audiovisuel ou bachelor audiovisuel . 

Assistant de production : 

L’assistant de production s’assure que l’ensemble de la logistique et du matériel soient dans les règles et normes. Il s’occupe des négociations de devis, des réservations de salles de tournage et s’assure de la disponibilité des studios Aussi, il prend en compte de l’organisation du plateau: plannings, emplois du temps …

Diplôme post bac : Bachelor d'assistant de production audiovisuelle/ BTS métiers de l'audiovisuel/ licence Arts du spectacle .

Les métiers du Son : 

Chef opérateur son : 

Le chef opérateur travaille à la fois sur le tournage et en studio. Celui-ci enregistre le son sur le tournage tout en évitant au maximum les bruits et s’occupe du choix des matériaux, des micros… C’est un peu le magicien invisible du film qui rendra compte de la bande son du film et de sa qualité.

Diplôme post bac : formation BTS métiers audiovisuel option son 

Ingénieur du son : 

Il met en place un espace sonore idéal et choisit le matériel. Il est également chargé de la prise de son et de la gérance de la connectique audio/ vidéo.

Diplôme post bac : Parcours dans les grandes écoles du son (sélectives) ex :  Ensatt... 

Perchman : 

Le pershmane/ perchiste est l’assistant du chef opérateur du son. Il s’occupe des micros, du câblage et des enceintes. Il a pour rôle le déplacement du microphone à l’aide d’une perche pour enregistrer l’ensemble des dialogues lors des scènes. 

Diplôme : BTS en audiovisuel , pas de diplôme particulier .

Autres parcours : 

Directeur casting : 

Il est chargé du choix de l’ensemble des acteurs, conformément au scénario et aux demandes du réalisateur. Il aura donc pour rôle de faire passer de nombreux castings à de nombreux comédiens, acteurs (…) . Ce sera donc plutôt son expérience et sa reconnaissance dans le secteur du cinéma. Le plus souvent, c’est par du bouche à oreilles que tu peux être connu.e dans ce milieu pour pouvoir espérer atteindre ce genre de poste très convoité. 

Diplôme : Il n y a pas de diplôme particulier pour devenir directeur de casting, il suffit d’avoir de l’expérience dans le domaine cinématographique .

Pas de panique ! Le centre européen de formation à la production propose par exemple, une formation d’assistant directeur de casting . 

Scénariste : 

Le scénariste est le créateur de contenu, il donne naissance au projet. En effet, celui-ci a pour rôle d’écrire  le scénario d’un film, d’une série, d’une comédie (…). Il en va de même pour le poste de directeur de casting : les scénaristes doivent être un minimum reconnus par leur pairs pour espérer avoir des actrices et acteurs qui accepteront de tourner dans leur film. 

DiplômeFormation au titre de Réalisateur, Concepteur en audiovisuel ( RNCP )

Critique cinéma :

Rattaché au domaine du journalisme, le critique cinéma est un cinéphile prononcé, il doit exposer un point de vue, une vision du film/serie (…), partager un avis :  dans des journaux, des sites webs, dans des programmes télévisés et émissions … 

Diplôme: Pour en faire ton métier, la critique doit être travaillée et et diplôme en informatique et communication, en journalisme. 

Costumier :

Donner vie à un projet repose sur les personnages mais aussi sur leurs styles vestimentaires reliés aux impressions qu’ils dégagent à travers l’écran ! Dès lors, le costumier confectionne des tenues pour l’ensemble des personnages . Les tenues doivent correspondre aux scènes, à l’époque, aux personnages et au scénario . 

Diplôme: obtention du diplôme de technicien des métiers du spectacle en technique de l’habillage (DTMS) 

Le secteur cinématographique et audiovisuel requiert avant tout de la motivation, une grande imagination tout en accueillant des profils très variés. N’attends pas et lance-toi dans une aventure digne d’une série Netflix  ! 

Auteur :

Mélyna Guezout

Étudiante en Pass et débordante d’énergie ! Grande amatrice d’écriture et de cinéma. Je raffole de greys anatomy, des balades nocturnes et du groupe “Arctic Monkeys” .

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe