Tu aimes la musique, tu aimes te mouvoir, tu as le rythme dans la peau et une maîtrise de ton corps - mais tu aimes partager et transmettre ce qui te fait autant vibrer… peut-être que le métier de professeur.e de danse te plairait ?!
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Pour être un.e bon.ne prof de danse il faut :
Remarque : la danse classique, contemporaine et jazz ne sont enseignables qu’avec l’obtention d’un Diplôme d’État de Danse.
Comme mentionné juste au-dessus, il n’existe qu’un seul diplôme reconnu pour exercer le métier de professeur.e de danse : le Diplôme d’État.
Spécialités : classique, contemporain, jazz
Remarque : il y a environ 20 écoles qui proposent cette formation sur le territoire français ; pour avoir une spécialité dans une autre danse, on peut effectuer des formations complémentaires à la suite du Diplôme d’État.
Par contre, il est intéressant de mentionner que ton parcours post-collège peut également te faire arriver à ce métier.
En effet, il existe en France des conservatoires qui te permettent de passer le Baccalauréat en horaires aménagés. Cela signifie que tu as cours par exemple uniquement le matin et l’après-midi, et le reste du temps tu le passes à t’entraîner intensivement avec des professeurs au conservatoire.
Cette formation est possible dans la plupart des villes avec un conservatoire de danse (Nantes, Paris, Strasbourg, etc).
Avec ce métier, il n’y a pas de “perspectives d’évolutions” à proprement parler, car souvent la prise de fonction constitue cette évolution. Souvent, les danseur.ses ayant terminé leur carrière décident alors de se convertir en professeur.e.s de danse.
On peut également noter une évolution si la/le professeur.e décide de changer de statut : de professeur.e indépendant.e à professeur.e salarié.e - et inversement ! La piste de l'entreprenariat est également envisageable, si tu souhaites créer ta propre école de danse.
Deux manières de gagner ta vie s’offrent à toi :
Emilie Kröger
Présentation : Née en Allemagne de parents franco-allemands, mon parcours est constitué… d’allemand et d’Europe essentiellement. Cette année j’entame mon Master 1 en Traduction professionnelle et spécialisée et fais un DU d’Interprétariat de relation en parallèle et tout ça, à Angers. Accrue des langues, de la culture et de la communication, donc l’écriture en général a toujours occupé une place importante dans mon parcours !