Psychiatre, notre fiche métier !

Tu souhaites devenir psychiatre mais tu ne sais pas comment faire, quelles sont les qualités requises ou encore quel est le cursus à entreprendre ? Ne t’inquiète pas pour ça, My Orientation est là pour t’aiguiller sur le sujet !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Etre psychiatre : On décrypte ensemble !

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans l’étude de la santé mentale d’individus. Ce dernier identifie et traite en conséquence les maladies psychologiques et la souffrance psychique, il essaie de soulager les individus et essaie d’établir une relation de confiance et d’intimité dans le rapport psychiatre – individu.

Le psychiatre se différencie du psychologue dans la mesure où celui-ci est médecin, il peut donc prescrire des médicaments à son patient et traiter les maladies psychiques sévères nécessitant une prise en charge médicale.

Les maladies et souffrances mentales sont de différentes natures. De ce fait, comme un chirurgien durant une opération, celui-ci doit faire preuve de précision notamment dans le diagnostic et le traitement établi afin d’améliorer la vie et les rapports sociaux de l’individu qu’il traite.


Les qualités requises

Le métier de psychiatre nécessite certaines qualités indispensables à son exercice. En effet, pour exercer cette profession il te faudra notamment posséder une grande capacité d’écoute et d’attention puisque la majorité de ton travail reposera dans l’écoute de ton patient afin de lui donner les traitements possibles et de diagnostiquer ses besoins au mieux.

De même, il est nécessaire que tu aies la volonté d’aider ton prochain puisqu’une personne en souffrance s’ouvrira à toi et que ton rôle sera de l’aider au mieux à s’épanouir dans sa personne même mais également dans ses rapports aux autres.

D’autre part, il te faudra être patient et diplomate puisque tout individu est différent. Ainsi, leurs réactions, émotions ou la manière de prendre l’information seront différentes les unes des autres. De ce fait, il te faudra être diplomate afin de ne pas susciter de vives réactions chez tes patients. De même, il te faudra être patient puisque chaque individu est unique et a besoin de temps et de traitements adaptés à sa personne même ce qui ne correspondra pas forcément aux besoins des autres patients.

PS : Le psychiatre possède un Code déontologique, il est donc nécessaire que tu saches concerner le secret professionnel concernant tes patients puisqu’il est indispensable à l’exercice de cette profession.


Les formations et les études

Pour devenir psychiatre, il te faudra entreprendre 10 ans d’études. Tout d’abord, il te faudra faire médecine c’est-à-dire “PASS”. Afin de devenir psychiatre, il te faudra donc valider ton 1er cycle c’est-à-dire ta L1 et ta L2 dans un premier temps. Par la suite, il te faudra réaliser et valider un second cycle d’études médicales de 4 ans puis faire de même avec ton 3ème cycle d’études composé de 3 années, il s’agit de l’internat.

PS : Afin d’optimiser tes chances d’être pris dans la filière médecine on te conseille de privilégier des spécialités scientifiques, notamment la physique, la science de la vie et de la Terre et les mathématiques en 1er puis de choisir les spécialités physique et maths en Terminale. 

Afin d’optimiser tes chances d’être recruté ou d’acquérir des compétences que d’autres individus ayant les mêmes ambitions que toi n’auront peut-être pas privilégie la section euro de ton lycée afin d’améliorer tes compétences et ta pratique des langues étrangères qui est essentielle aujourd’hui. En effet, les français ne sont pas les meilleurs en anglais et cela sera sans aucun doute un atout pour ton futur !

Lors de l’internat, il te faudra donc choisir la spécialité “Psychiatrie”, tes études dureront donc à partir d’ici encore 5 ans.

Le titre de Psychiatre est donc conditionné à de multiples diplômes et notamment le Diplôme d’Etat “DE” faisant de lui un docteur en médecine agréé par l’Etat puis le “DES” qu’est le diplôme de Psychiatrie. Ce diplôme lui permettra de délivrer des médicaments à ses patients.

Par la suite, le Psychiatre s’il souhaite travailler avec des enfants ou des adolescents pourra compléter son parcours par un diplôme de spécialisation complémentaire “DESC”. Toutefois, ce diplôme n’est pas obligatoire.

 

Evolution et rémunération

Un psychiatre débutant gagne environ 2000 euros bruts par mois s’il est salarié tandis qu’il touchera aux alentours de 100 000 euros par an s’il exerce cette profession de façon libérale et qu’il est un psychiatre confirmé.

Le métier de psychiatre peut se réaliser de façon libérale ou en tant que salarié dans une entreprise privée ou publique selon ton choix. Ainsi, tu peux donc réaliser ton activité à ton compte ou pour le compte d’autrui.

En conséquence, concernant les évolutions de carrière il te sera possible de commencer en tant que psychiatre salarié pour acquérir de l’expérience et du savoir-faire puis devenir psychiatre indépendant ce qui te permettra de posséder une crédibilité supplémentaire. De même, l’évolution du psychiatre peut également se réaliser en raison de l’augmentation de sa clientèle ou s’il existe en ville, dans un hôpital ou autre.


Auteur :

Manon Belaribi

Hey ! Je suis étudiante en droit et passionnée par l'écriture, la recherche et l'aide à la personne font partis de mes domaines favoris.
J'espère avoir pu t'aider à trouver ce que tu cherchais

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe