Comment se réorienter en droit ?

On sait que faire ses choix d’orientation, ce n’est pas toujours facile et il faut parfois du temps pour trouver sa voie. Il est tout à fait normal de choisir une voie qui ne nous correspond pas, et de se réorienter. Dans ce cas là, pourquoi pas le droit ? Attention, on ne part pas en droit sur un coup de tête, les études de droit sont difficiles, il faut donc savoir ce qu’il nous attend et vers où on veut aller avant d’y mettre les pieds. Alors si tu te demandes par quelle voie, My Orientation te donne les clés pour te réorienter en droit.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Repartir de zéro, souvent la meilleure des options

Si tu as arrêté tes études au cours de la première année, que tu as une L1, voire une L2, tu peux tout à fait t’inscrire à la fac de droit. 

Si tu viens de réussir ou non ta première année à l’université, il te suffit soit d’utiliser une passerelle interne et de rester dans ta fac, soit de passer par Parcoursup. 

Attention, on ne peut pas se réorienter vers le droit sans avoir réfléchi avant. Les études de droit sont difficiles, dotées d’une méthodologie totalement nouvelle, des matières souvent inconnues et un vocabulaire très précis. Il est essentiel de se renseigner sur les différentes formes de droit (public, privé) et leurs sous distinctions (droit des affaires, droit pénal, civil, du travail, etc…) et pourquoi pas envisager de se tourner vers un branche qui recrute. Ceci étant, les deux premières années de droit sont généralistes, et te laisseront tout le temps pour trouver le domaine qui te correspond.

En bref, il est assez facile de se réorienter vers le droit si on est motivé et bien informé, l’inscription à la fac en première année ne demande que d’avoir le bac. Tout ça pour peut-être devenir un jour avocat ou magistrat, qui sait… 

Avec un diplôme déjà en poche

Si tu as déjà un niveau L2, un BTS ou que tu es en 2ème année de BUT dans un domaine juridique, tu peux alors tout à fait intégrer une licence de droit en L3. 

La plupart du temps, on souhaite se réorienter dans un domaine qui n’est pas le nôtre. Dans ce cas là, pour ne pas perdre tes années, ton niveau universitaire validé peut te permettre d’intégrer le niveau supérieur, comme par exemple, intégrer une L3 droit avec deux années de licence ou encore intégrer un master avec une licence 3. Dans ce cas, il reviendra à la commission pédagogique de l’établissement dans lequel tu postules de juger ton admission. 

Tu dois donc être (très) motivé et avoir un projet en vue. Il faut garder à l’esprit que si tes acquis et expériences passées n'ont aucun lien avec le droit et ne peuvent être reliés avec les enseignements proposés, il sera très difficile de défendre la cohérence et la faisabilité de ton projet de réorientation. 

Si tu as fait des sciences politiques ou de l'économie, cursus qui intègre souvent du droit, tu peux par exemple intégrer des masters spécialisés dans certains domaines spécifiques du droit proche de ce que tu as déjà étudié. Cela reste relativement difficile et tu devras avoir un CV en béton, qui convaincra le jury que tu pourras supporter l’exigence des études de droit, psychologiquement et académiquement. 

Ne pas repartir de la case de départ apparaît compliqué et dans tous les cas, il faut se renseigner sur les formations, les attendus et le métier que l’on envisage. Et parfois, il vaut mieux repartir sur de bonnes bases pour disposer de tous les acquis, plutôt que de vouloir aller trop vite et finir la tête sous l’eau pour rattraper le retard et tenir le rythme.  

Le BUT, une alternative à la fac

Si la fac n’est pas faite pour toi, l’option du BUT Carrières juridiques n’est pas à écarter. Ce diplôme en trois ans est beaucoup plus concentré sur l’apprentissage technique et professionnel, et permet un accès rapide vers l’emploi, ou une poursuite d’études. 

Comme pour la licence, tu peux rester dans ton université si un IUT y est rattaché ou changer d’établissement (et dans ce cas-là, re-passer par Parcoursup). Ce diplôme de niveau bac+3, t’offre un mélange entre théorie et pratique, avec trois parcours possibles : 

  • Administration et justice qui prépare notamment aux concours de la fonction publique d’Etat et territoriale.
  • Patrimoine et finance où tu pourras intégrer des métiers dans le domaine de la banque,  le notariat ou encore l’assurance.
  • Entreprise et association où tu travailleras dans des entreprises, des associations, dans les fonctions juridiques, administratives, fiscales, etc…

Ce cursus, axé vers le secteur des services, te permettra de développer des compétences et savoir-faire essentiels à ton insertion dans le monde professionnel. C’est une autre possibilité pour se réorienter vers des métiers juridiques.

Auteur :

Florian Caillet

Salut ! Etudiant à SciencesPo Bordeaux, aider les futures étudiant.e.s dans leurs choix d’orientation est pour moi une évidence !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe