Tu sais déjà que tu veux aller en médecine ou tu y es déjà mais tu ne connais pas les possibilités qu’il y a après un potentiel échec en première année ? L’équipe de rédaction te propose des solutions à envisager après un PASS.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
La première année d’études en PASS est très intense. Peu importe le résultat, si tu as été jusqu’au bout de ta première année, il faut déjà te féliciter d’avoir tenu le coup durant cette année car beaucoup d’étudiants s’arrêtent avant la fin de la première année.
Il y a 4 cas de figure à l’issue de cette première année, soit tu as été accepté en études de santé, soit tu as obtenu ton année mais n’a pas été accepté, soit tu as validé ton année mais n’a pas été assez bien classer pour entrer en deuxième année ou soit tu n’as pas réussi à valider ton année.
Si tu as obtenu ton année mais que tu n’as pas été admis aux études de santé, cette option est faite pour toi !
Dans ce cas, tu seras accepté en L.AS 2 dans la mineure de ta première année. Par exemple, si ta mineure était Biologie, Physique, Chimie alors tu pourras entrer en deuxième année de Licence BPC avec accès santé. Dans ce cas, tu pourras de nouveau candidater aux études de santé à l’issue de cette deuxième année.
Mais si tu as échoué ta première année de PASS, ce que tu peux faire c’est te réorienter dans une licence classique la valider puis demander à obtenir l’accès santé en L2. Cependant, tu vas devoir t’accrocher car ce n’est pas simple administrativement. Il faut impérativement que tu demandes à la scolarité de te faire passer en L.AS 2 à l’issue de ta première année sinon tu risques de perdre la place qui t'est réservée car la scolarité dans ce cas a une liste avec les anciens PASS. Tu as alors un accès en L.AS 2 si tu le réclame mais si tu ne le fait pas, ta place sera donnée à quelqu’un d’autre.
Si tu n’as pas validé ta première année de PASS, tu peux toujours t’orienter vers le domaine du paramédical. C’est un bon compromis pour étudier dans un domaine proche en restant dans le milieu hospitalier ou médical plutôt que de t'orienter dans une branche par défaut qui ne te plairait pas.
Il existe un grand nombre de métiers dans le domaine du paramédical comme infirmier, diététicien, ergothérapeute qui ne nécessitent pas de passer par un PASS.
La filière de kinésithérapie est une branche des études de santé qui peut cependant ne pas avoir de rapport avec le PASS même s’il est tout à fait possible de rentrer en kinésithérapie en passant par un PASS ou une L.AS.
Elle propose elle aussi d’autres voies d’accès que le PASS ou la L.AS. Tu peux tout à faire opter vers une réorientation en licence STAPS ou de biologie pour y accéder.
Si ton but ultime était de devenir médecin mais qu’avec cet échec tu es totalement démotivé ou dégouté. Nous te conseillons tout d’abord de prendre ton temps pour réfléchir à quelle voie.
Avec un bac à tendance scientifique, il semblerait donc que tu aies un profil scientifique. Il semblerait étrange pour toi de t’orienter vers une voie nécessitant un profil plus littéraire. Mais peut-être que tu pourrais te découvrir dans cette nouvelle voie.
Avec un bac scientifique, tu peux toujours t’orienter vers une école d’ingénieur si tu veux rester dans le domaine des sciences en passant même peut-être par la case classe prépa.
Toutefois, ces choix de réorientation nécessitent bien souvent de passer une nouvelle fois par la procédure Parcoursup.
Si ton objectif est absolument de faire des études de médecine, tu peux tout de même y accéder sans passer par le PASS. Mais ce n’est pas une option à privilégier. Nous te conseillons quand même de tenter le PASS.
Tu peux tout à fait travailler dans le domaine de la santé en choisissant un master dans les domaines suivants :
Dans ce cas, tu peux t’orienter vers une licence en chimie ou encore en sciences de l’environnement. Les licences qui ont des enseignements liés à la santé sont les meilleures pour accéder à ces masters.
A l’issue de ces études, tu pourras t’orienter vers des domaines comme la biostatistique, l’économie de la santé, l’épidémiologie ou encore la pharmacologie.
Anycia Deflandre
Hello ! Moi c'est Anycia et je rêvais d'être conseillère d'orientation, c'est en me lançant dans l'aventure My Orientation que je l'ai découvert. Future professeur documentaliste, je mêle communication, culture et média par passion mais aussi dans mon future métier.