Retravailler un CM quand on sort du lycée

Félicitations, objectif atteint ! Tu as eu ton bac, le lycée c’est fini, c’est derrière toi. Devant toi, se dresse désormais la fac, avec ses spécificités et son organisation particulière. Rien à voir avec tout ce que tu as pu connaître jusque-là. On te dit tout sur comment à retravailler un CM après le BAC !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

 




Première étape : apprendre à le suivre 


  • Premier conseil : se placer stratégiquement dans l’amphi. Et oui, tu le sais bien ! Suivre un CM, ça commence par la place que tu occupes dans l’amphi. Si tu t’installes à l’arrière, tu risques de ne pas bien entendre le cours ou d'être dérangé par tes camarades qui bavardent. Si possible, essaies de te placer devant (tout en bas), au plus proche du bureau de ton professeur ou au milieu de l’amphi. Ca t’éviteras aussi d'être tenté de discuter, de crainte de te faire prendre. Pour se faire, n’hésite pas à venir à l’avance, tu t’assureras les meilleures places.


  • Voici le deuxième conseil : mettre en silencieux son téléphone pour éviter d'être perturbé par tes notifications. Tu peux même aller plus loin, en rangeant ton téléphone dans ton sac. Hors de ta vue, même si tu t’ennuies ou que tu décroches du cours, tu seras moins tenté de pianoter ou de scroller sur ton téléphone. En quelque sorte, tu l’oublieras et tu auras peu de chance d'être déconcentré. 


  • Troisième conseil : il va de paire avec le précédent, être attentif. En te montrant concentré pendant ton ou tes heures de CM, tu effectues sans même t’en rendre compte une grande partie de la mémorisation. Reste vigilant, compare ce que ton professeur dit avec ce qu’il y a sur son diaporama, si c’est autorisé, prend le en photo.  Quoi qu’il en soit, retient que de manière générale, ce que dit le prof en CM est le plus important, il ajoute souvent des informations supplémentaires ou des précisions par rapport à ce qu’il affiche sur son diapo. 


  • Quatrième conseil : éviter d’essayer de tout noter. De toutes manières, c’est quasi impossible et ce n’est pas l’objectif. En effet, les CMs sont généralement denses et tu ne peux pas tenter de noter chaque mot énoncé par ton professeur. Tu risques de rater les points cruciaux du cours. Au contraire, tu devrais essayer de synthétiser au maximum tes CMs, en gardant par exemple la trame du cours, les titres, les définitions et les concepts. Pour se faire, si ton professeur projette un diaporama, note ce qui y est affiché, car il s’agit des éléments importants à retenir.


  • Cinquième conseil : se connaître. Pour apprendre à suivre convenablement un CM, il faut au moins que tu te fasses une idée de ta manière d’apprendre, de ton type de mémoire (visuelle ou auditive par exemple). Comme cela tu seras en mesure de t’adapter et de maximiser tes capacités d’apprentissage. Cela te permet d’organiser ta prise de notes (en surlignant, en stabylotant, en modifiant les polices d'écritures par exemple) ou en enregistrant le cours si tu en as la possibilité.


  • Sixième conseil : être sur d’avoir compris son CM. On ne peut pas apprendre quelque chose que l’on ne maîtrise pas un minimum. Si à la fin de ton cours, tu te rends compte que tu ne parviens pas à faire la lumière sur certains points de ce dernier, éclaire les en allant voir ton professeur pour poser tes questions. Ainsi, au prochain CM, tes doutes se seront dissipés, et tu seras “à jour” sur ce qu’il faut savoir et comprendre.


Seconde étape : développer ta propre méthode de travail


  • Septième conseil : relire son CM le plus tôt possible. Cela te permettra de revenir sur ce que tu n’as pas bien écrit, de préciser certains points. Le professeur qui dispense son  CM va généralement rapidement, on a rarement le temps d’écrire tout ce que l’on voudrait. Relire le jour même ton cours te permettra de le compléter car les informations sont toujours fraîches dans ton esprit. En laissant s’écouler les jours, il peut s’avérer plus compliqué d'effectuer cette tâche de mémorisation. 


  • Huitième conseil : consulter la documentation de ton professeur. Souvent, si ton professeur projette un diaporama, il réserve la dernière slide à la liste d'ouvrages qu’il à consulter pour construire son cours. Ces documents peuvent t'être utiles si tu n’as pas compris certains concepts ou que tu ne comprends pas les explications de ton professeur.


  • Neuvième conseil : approfondir personnellement ton cours en t’appuyant sur différents supports (vidéos, livres, polycopiés). Il s’agit de trouver différents types d’outils pédagogiques, notamment ceux avec lesquels tu es le plus à l’aise, pour avoir une approche différente de ton CM. En plus, cela te permet d’apprendre sans que tu t’en rendes compte, en faisant ce que tu aimes.


  • Dixième conseil : pour retravailler ton CM intelligemment, met en avant les mots clés. Dans un cours, certaines informations sont plus importantes que d’autres, il faut que tu puisses faire la différence, en faisant tes fiches par exemple. Tu peux souligner, surligner les grandes parties, utiliser différentes couleurs, etc… Le tout est de pouvoir distinguer le superflu de l’essentiel.


  • Onzième conseil : Assister aux TDs. Comprendre les CMs, c’est avoir compris le TD et y participer. Ils fonctionnent en binôme, l’un ne va pas sans l’autre. Le CM est la théorie et le TD la pratique. Si tu n’es pas à l’aise avec la théorie, la pratique peut t’aider alors rend-toi à tes TD.


  • Douzième conseil : apprendre un peu chaque jour. Les CM sont de longs cours théoriques que tu ne peux pas maîtriser en une seule fois, ils allient un ensemble d'informations souvent complexes, qu’il faut pouvoir apprendre de façon coordonnée sans se surcharger mentalement. Apprendre petit à petit ton CM peut être une solution.



Tu as désormais décodé tous les secrets du CM, il ne te reste plus qu’à mettre en application ces conseils ! A ton stylo (ou à ton clavier) ! 



Auteur :

Kheza Kayembe

Présentation : Etudiante en Master 2 d'histoire, et dealeuse d'informations aux lycéens à ses heures perdues !

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