Bien préparer ses oraux de spécialité en langues étrangères pour le bac

L’apprentissage des langues étrangères peut s’avérer difficile, surtout quand il s’agit de préparer ses oraux. Toutefois, si nous savons où chercher et comment s’y prendre, cela s’avère en réalité être un jeu d’enfant. My Orientation t’aide dans tes recherches afin d’optimiser ton temps et ton énergie !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Les attendus des oraux de langues étrangères au bac

Les examinateurs qui te font passer un oral en langues étrangères examinent principalement 3 choses : ta fluidité, ton niveau de langue et ton accent.

En effet, ce serait mentir de dire que les fautes de langue ne seront pas prises en compte, toutefois, s’il ne s’agit que de quelques fautes, pas de panique ! Il sera tout de même possible d’avoir une excellente note.

Cependant, les examinateurs te faisant passer ton oral ne sont pas tes ennemis, ils veulent simplement voir l’étendue de tes capacités.

Quand tu passeras ton oral, même si tu as peur, n’oublie pas qu’une discussion avec entrain et âme restera dans la mémoire de ton jury plutôt qu’un élève ne faisant aucune faute de langue mais possédant un discours sans fond.

La fluidité de ta langue est également nécessaire afin d’optimiser tes chances de prendre des points supplémentaires puisque tu montreras ta bonne compréhension de la langue en question, ta connaissance grammaticale ainsi que ton usage et ta maîtrise de cette langue.

L’accent est également important puisque tu peux sinon ne pas réussir à te faire comprendre correctement dans certains pays.

N’oublie pas, ne pas réussir dans un des 3 attendus de ces épreuves ne signifie pas que tu as loupé ton oral.

Petit conseil, ne parles pas trop vite afin de laisser ton correcteur comprendre ce que tu dis.

 

Les livres

Pour améliorer ton niveau de langue mais surtout de rectifier avant ton oral tes erreurs grammaticales et de découvrir de nouveaux mots et expressions, tu peux lire un livre dans la langue de ton oral. En effet, la lecture pourra améliorer ta compréhension écrite en même temps que de te faire revoir ou découvrir à nouveau des règles que tu as oubliées.

Pour se faire, commence par des livres plus faciles si tu as des difficultés, par exemple les livres pour enfants puisque des règles de grammaire et des mots simples sont utilisés. Par la suite, il sera possible pour toi avec un entraînement quotidien pendant plusieurs semaines de lire des livres plus compliqués, par exemple JK Rowling, Agatha Christie ou même Stephen King !

Les livres sont donc un bon moyen d’apprendre et de s’améliorer tout en passant un agréable moment !

Pour finir, tu peux également utiliser des applications de langue comme Duolingo, Mosalingua ou drops pour améliorer ton expression écrite et orale, ton vocabulaire et ta compréhension de manière générale !


Les podcasts ou séries en VO

L’accent est très important dans la maîtrise d’une langue étrangère puisque suivant les pays, les régions, l’accent est totalement différent et certains mots peuvent se prononcer de façon différente. On te conseille d'écouter des séries et des podcasts avec la langue de la région étudiée et repère les mots sur lesquels ton accent doit être amélioré.

Ainsi, pour maîtriser l’accent que tu recherches il est possible pour toi de regarder des séries ou des podcasts dans leur version originale, par exemple tu peux regarder la série The Crown en anglais et écouter la radio BBC en anglais également. Ces 2 formats portant sur la même langue étrangère pourront te présenter des accents différents tout en améliorant ta compréhension de l’anglais.

Pour commencer, si tu as des difficultés dans la langue dans laquelle tu devras passer un oral, tu peux regarder une série ou un film que tu connais sans les sous-titres pour ensuite regarder une série que tu ne connais pas avec. Cela t’aidera notamment à améliorer, en plus de ton accent, ta compréhension orale.


Les conversations

Rien de mieux que de pratiquer une langue pour prendre confiance et gagner en aisance aussi bien corporelle que linguistique.

Afin de gagner en naturalité, il faut que tu pratiques au quotidien la langue. Ainsi, tu peux essayer avec tes amis de vous parler quelques heures dans la langue ou tu vas passer ton oral, cela peut se faire sous forme de jeu de rôle par exemple. Par ailleurs, il est également possible par exemple de jouer une pièce de théâtre en anglais afin de te délaisser de ta peur et de prendre plaisir à jouer un rôle.

Par ailleurs, il est également possible grâce à certaines applications de communiquer directement avec des natifs de la langue étrangère que tu étudies, tu peux par exemple utiliser les applications HelloTalk ou Tandem.

En résumé, la meilleure façon de préparer ses oraux de langues est de s'entraîner et de te faire confiance.

Auteur :

Manon Belaribi

Hey ! Je suis étudiante en droit et passionnée par l'écriture, la recherche et l'aide à la personne font partis de mes domaines favoris.
J'espère avoir pu t'aider à trouver ce que tu cherchais

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe