Certifications de langue étrangère - comment ça marche ?

De nos jours, la maîtrise d’une langue étrangère est un atout qui peut s’avérer décisif sur un CV, car cela devient de plus en plus nécessaire au fil du temps. Avec My Orientation, tu vas pouvoir mieux comprendre le barème de niveau de langue, mais aussi de savoir quelles sont les certifications les plus reconnues.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Comment fonctionne la mesure du niveau de langue?

A1, B2, C1… Tu as sûrement déjà entendu ces termes en cours de langue, mais tu ne sais pas à quoi ça correspond ? 

Il s’agit de termes sortant d’un barème de niveau de langues (appelé CECRL, ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) établi par le Conseil de l’Europe en 2001 afin de mesurer ta maîtrise d’une langue en particulier. 

De nos jours, ce barème constitue dans de très nombreux pays la principale référence dans le domaine de l’étude des langues, notamment en France, au point où ce barème est même trouvable sur le site officiel de l’Administration Française. 

Les niveaux A1 et A2 sont des niveaux dits “élémentaires”. Si tu es dans cette catégorie de niveaux introductifs à la langue, tu peux communiquer simplement avec ton interlocuteur s’il s’exprime lentement via des expressions simples, tu pourras exprimer des besoins immédiats sur des tâches simples que ce soit dans un environnement de travail (cela reste limité) ou encore dans un environnement quotidien.

Les niveaux B1 et B2 sont dits “indépendants”. Le niveau B1 te permettra de devenir autonome lors d’un voyage dans la région concernée, te permettra de produire un discours simple mais néanmoins sensé avec des arguments, tandis que le niveau B2 te permettra de communiquer avec aisance avec un locuteur, t’exprimer de façon plus claire et approfondir ton vocabulaire. Ce niveau fait partie des niveaux de langues les plus recherchés par les entreprises.

Les niveaux C1 et C2 sont des niveaux appelés “expérimentés”. Le niveau C1, ou niveau autonome, permet d’écrire et de comprendre des textes longs et complexes, de savoir tirer l’implicite en dehors du texte, ou encore de pouvoir s’exprimer de manière très claire sur des sujets compliqués tout en sachant contrôler les outils linguistiques de la langue. Le niveau C2 correspond environ à un niveau bilingue ou de locuteur natif.

Les différentes certifications de langue étrangère

Bien évidemment, il est normal de se demander quelles certifications de langues étrangères pourraient avoir de la valeur sur un cv.

DELE (Diploma de Español como lengua extranjera) : Adressé aux candidats de plus de 16 ans, ce diplôme est fourni par l’Instituto Cervantes. Étant un diplôme de provenance européen, le DELE se calque sur le barème du CECRL, et il est possible de le passer en 6 niveaux différents. L’Instituto Cervantes propose d’ailleurs des cours de préparation à l’examen.

Cambridge English Qualifications : Ces certificats de maîtrise de la langue anglaise sont décernés par le Cambridge Assessment English et se basent également sur le barème du CECRL. On trouve des examens pour les écoles allant de A1 à B2, des examens en libre participation allant de A2 à C2 et une gamme d’examens “business” allant de B1 à C1.

TOEIC : Le TOEIC est un test d'anglais reconnu dans le domaine professionnel pour évaluer les compétences en communication en anglais. Il existe deux variantes du TOIEC. Cet examen organisé par l’Educational Testing Service, qui est un groupe américain, est reconnu dans près de 160 pays dans le monde.

CAPLE (Centro de Avaliação de Português Língua Estrangeira) : Si tu souhaites travailler au Portugal ou alors en Amérique du Sud (notamment au Brésil), ce certificat te sera plus que nécessaire. Organisé par l’Instituto Camões et l’Université de Lisbonne, ce certificat reconnu dans une cinquantaine de pays atteste de ton niveau selon 6 échelons correspondant au barème du CECRL. La note minimale requise pour obtenir ton diplôme est de 55%.

HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) : Avec la grande influence mondiale qu’à la Chine, de nombreux étudiants s’intéressent au mandarin lors de leurs études. Le HSK permettra d’attester à ton futur employeur ta maîtrise du chinois mandarin, langue parlée par plus d’un milliard de personnes. Étant organisé par l’Institut Confucius ,qui est répandu dans 154 pays dans le monde, tu seras internationalement reconnu comme un locuteur chinois mandarin. Il existe 6 niveaux du diplôme du HSK (censé correspondre aux 6 échelons du barème CECRL) et ton niveau sera jugé via un test de compréhension et d’expression écrite, ainsi qu’un test oral du nom de HSKK (il s’agit d’un examen à part).

Si tu souhaites passer une certification en langues étrangères, renseigne-toi auprès de l’institut de diffusion de la langue correspondant, ainsi que des différentes dates d’examens mais aussi de la disposition des centres d’examens. Chaque certification est propre à elle-même et les épreuves peuvent différer dans leur fonctionnement. Prépares-toi bien à ce que tu risques d’être confronté. 

Bon courage !

Auteur :

Josse Fontaine

Étudiant en quête d’un diplôme en journalisme, passionné par la création de contenu et de musiques d’un style éclectique allant de Eminem à Jacques Brel, ma mission est de t’aider à trouver ta voie parmi la jungle de l’éducation supérieure !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe