Devoirs de dernière minute : anticiper les rendus

Tu as du mal à t’organiser, et chaque semestre c’est la même chose : tu te retrouves à tout devoir gérer à la dernière minute. Alors cet article est fait pour toi ! Organisation, gestion du temps et des priorités, la rédaction de MyOrientation te donne ses meilleurs conseils pour devenir un.e pro de l’organisation !

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


 Prépare ton semestre

Pour ne pas subir ton semestre, l’une des clés c’est de visualiser et d’anticiper les rendus (DM, exposés, partiels, etc.) tout au long du semestre. Pour cela, prend un agenda et place les examens qui ont une date fixée à l’avance, puis essaye de placer les devoirs où tu peux choisir la date en fonction des semaines les moins chargées. Par exemple, évite de placer un exposé une semaine où tu as déjà un ou plusieurs partiels. La clé c’est parfois de privilégier des exposés en début de semestre, quand tu n’as pas encore trop de travail pour être débarrassé.e ensuite (en plus, le prof est souvent plus indulgent avec les premiers !). 


Adapte ton organisation à la période 

Les weekends et les vacances : c’est le moment pour prendre de l’avance ! 

En semaine, on a tendance à aller au plus urgent. Mais pour anticiper, on te conseille de profiter des weekends et des vacances. Rattrape ton retard, fiche les cours de la semaine et travaille sur tes gros projets. Tu verras ! Même si c’est difficile de s’y mettre sur le moment, tu te sentiras tellement fière ensuite que tu continueras. Mais n’oublie pas pour autant de te reposer ! Tu as le droit de sortir voir des amis.es ! C’est même plus que nécessaire. 


Anticipe quand la période est plus tranquille 

Certaines périodes de l’année sont moins intenses. PROFITES-EN ! Essaye d’avancer sur des travaux qui prennent du temps : DM, exposés, c’est LE moment de s’y mettre à fond ! C’est parfois difficile de se mettre au travail alors que les échéances ne sont pas immédiates, mais essaye de garder un rythme. Aller travailler à la BU ou dans des cafés peut alors être la solution pour te motiver ! 


Vois au jour le jour quand c’est vraiment la panique 

Il y aura forcément des moments où tu auras plus de travail. Tu peux alors te sentir submergé.e et avoir envie de tout abandonner. Mais surtout PAS DE PANIQUE. Le secret de la rédaction dans ces cas-là c’est de voir au jour le jour ! Et oui, même si on essaye de tout anticiper, parfois il faut aller étape par étape et savoir hiérarchiser les priorités. Prépare tes examens et tes DM de la semaine, révise pour ton épreuve du lendemain, et ne pense pas à ce qui arrive ensuite. Ce n’est peut-être pas la solution idéale mais dans certains cas c’est ce qui te permettra de tenir !



Trouve ta méthode et tes outils 

C’est peut-être le plus important ! Ça ne sert à rien de vouloir à tout prix copier les techniques que tu vois sur Instagram, si ces méthodes ne te conviennent pas, alors choisis ta propre méthode d’organisation. Certains se couchent tard, d’autres préfèrent se lever aux aurores pour étudier : à chacun sa technique ! Fais ce qui est le mieux pour toi et ce qui te permet de mieux réussir. 


Quelques outils peuvent être utiles pour t’aider à t’organiser et à anticiper les échéances : agenda, bullet journal, planner, to do list, et autres carnets par exemple. Mais tu peux aussi utiliser un agenda en ligne. Dans tous les cas : c’est ta méthode, et si elle te convient c’est le principal. Il faut juste que cela te permette de voir ton semestre sur le long terme au maximum et de ne rien oublier !


Auteur :

Cécile Morvan

Présentation : Étudiante en Licence 3 Études internationales option études latino-américaines à la Sorbonne Nouvelle.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe