Comment bien gérer le stress de l'orientation post-bac ?

Tu es stressé(-e) par parcoursup ou par ton orientation pour l’année prochaine ? Tout le monde te parle de cette plateforme, des études supérieures mais tu ne sais pas quoi faire l’année prochaine ? Tu as peur de ne pas être pris dans l’école que tu souhaites ? Tu ne sais pas comment gérer le stress occasionné par les mois d’attente, et le stress engendré par la peur d'être refusé ? Nous te donnons nos meilleurs conseils pour bien gérer le stress de l’orientation post bac.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Mais à quoi est dû ce stress ? Tout d’abord, parcoursup possède un calendrier restreint : tu dois t’inscrire à temps, mettre tes vœux avant le 14 mars, puis les compléter avant le 4 avril.  Les parents peuvent également exercer une pression dessus, et le stress peut également être dû au manque de connaissances que nous avons envers la plateforme. La peur de ne pas être pris dans l’école que tu souhaites est aussi l’un des plus grands facteurs du stress. 

Prépares tes études le plus tôt possible

Plus tu connais de bonne heure le métier ou les études que tu souhaites faire plus tard, mieux ça sera ! En effet, connaître cela permet de savoir dans quelle filière tu souhaites aller, quelles spécialités prendre dès la première…Rien n'est pire que de voir que nous n’avons pas le profil pour un métier que nous souhaitons faire par la suite. Prends donc ton temps pour te renseigner sur les écoles qui t'intéressent, lis attentivement leurs sites internet le plus tôt possible…De plus, regarde si des journées d'immersion sont réalisables et n’hésite pas à faire les portes ouvertes le plus tôt possible : Si tu as un empêchement lors d’une porte ouverte lors de ton année de terminale, tu seras bien content(e) d’avoir fait la porte ouverte l’année précédente.

 Consulte également les modalités de candidature de ton école, afin de voir si tout d’abord elle passe ou non par parcoursup : si en effet elle n’y passe pas regarde comment postuler, les dates ne seront surement pas exactement les mêmes que parcoursup et tu devras peut-être t’inscrire plus tôt. Regarde également comment candidater : pour les filières les plus sélectives, il peut y avoir des épreuves écrites où tu auras besoin de connaissances précises, donc mieux tu les acquièrent, mieux ça sera ! Cherche également ce que les écoles regardent, notamment dans ton dossier scolaire : si par exemple l’histoire-géographie, la philosophie et le français sont davantage pondérés, ne néglige pas ces matières et ce, dès la première.

 Prépares ton dossier scolaire sur parcoursup le plus tôt possible : Pour ne pas stresser, complète au fur et à mesure ton dossier pour ne pas te retrouver le 3 avril, soit la date limite de parcoursup, à faire tes lettres de motivation par exemple. N’hésites pas à demander à des personnes de ton entourage de relire tes écrits pour t’améliorer. Si tu ne sais pas vraiment quoi faire, tu peux aller à des salons de l'étudiant pour trouver des idées d’études ou de métier, ou de consulter la conseillère d’orientation de ton lycée pour plus de renseignements. Outre cela, tu peux même avant le début de parcoursup chercher comment faire une lettre de motivation si tu n’en as jamais fait, cela peut te rassurer de savoir comment on fait. 

Prévoit des plans A et B

Pour être sur d’avoir une école l’année prochaine, mets le maximum de voeux sur parcoursup : tu as 10 voeux et 20 sous voeux donc profite-en au maximum. D’autre part, n’’hésite pas à choisir des formations différentes, variées si tu ne sais pas vraiment quoi faire plus tard. Si tu souhaites mettre des formations sélectives ( prépas, BTS, certaines licences), penses à en mettre des non sélectives, cela reste moins stressant. Tu peux par exemple demander une licence scientifique en voeux non sélectif, avec une prépa scientifique en voeu sélectif. 

Si tu es vraiment stressé avec parcoursup, n’hésites pas à faire ton dossier avec quelqu'un qui est déjà passé par cette plate-forme ( grand frère, sœur, ami ). La personne pourra sûrement t’aider et te donner quelques conseils, et répondre à tes questions si tu en as. Tu peux également découvrir la plateforme au plus tôt par toi-même pour voir comment elle fonctionne. 

Pour moins stresser, dit toi que ce n’est qu’un passage de ta vie et que dans quelques mois, le stress de parcoursup sera fini ( si bien sûr tu ne te réoriente pas l’année prochaine),  et tu feras normalement quelque chose qui te plait.

Auteur :

Margo Lefeuvre-Peuziat

Hello, je m’appelle Margo Lefeuvre-Peuziat, j’ai 17 ans et je suis en Terminale. Je fais de la musique, j’aime beaucoup la pâtisserie et le dessin. Et j’aime beaucoup la rénovation des maisons. C'est dans cette voie que je me vois continuer pour la suite de mes études !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe