Comment combiner révisions et vie sociale avant les examens ?

Tu souhaites étudier et avoir de bons résultats à tes examens et en même temps prendre du bon temps et avoir une vie sociale mais tu ne sais pas comment faire ? Saches que ces 2 éléments sont parfaitement cumulables et essentiels, il faudra simplement que tu organises ta journée selon tes préférences. Pour cela, My Orientation te donne les clés pour faire un emploi du temps simple afin de pouvoir réaliser les 2 dans une même journée.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

La matinée

Apprendre nécessite une véritable patience, autonomie et rigueur mais il est également important que tu ne négliges pas tes temps de repos ainsi que ta vie sociale et affective pendant la durée de tes études et même avant les examens ! En effet, te libérer l’esprit quelques heures t’aidera à te concentrer de nouveau pendant ta période de révision.


Tout d’abord il faut que tu adoptes le rythme qui te convient le mieux, tu peux donc te lever tôt ou te lever tard, ton rythme de révision s'adapte donc à cela et à tes envies. En effet, au lycée ainsi que dans les études supérieures une grande autonomie est demandée. En conséquence, il faudra que tu arrives par toi-même à combiner vie sociale et révision notamment en vue de l'arrivée des examens.


De ce fait, si tu es plutôt matinal, il est possible pour toi de déjeuner afin de prendre des vitamines et du sucre ce qui te donnera un plein d’énergie pour cette matinée de révisions. Ainsi, il est par exemple possible de te lever à 6h ou 7h du matin et de réaliser 2h à 3h de révisions puis de les arrêter pour aller t’amuser un peu.


Le cerveau est plus performant et retient mieux les informations le matin à ton lever, tu amélioreras donc tes capacités d’apprentissages et de retenu !


Toutefois, si tu es plutôt grasse matinée, il est également possible pour toi de travailler efficacement ! Ainsi, tu peux te lever à 9h ou 10h du matin, petit déjeuner puis travailler pendant 2 ou 3h en prenant des pauses afin de digérer les informations. En effet, réviser pour tes examens ne veut pas dire travailler sans arrêt durant toute une journée !


Par la suite, tu pourras donc aller te détendre l’après-midi ou bien au moins quelques heures.

 

L’après-midi

Des moments de détente sont aussi nécessaires avant tes examens afin d’améliorer ta concentration mais aussi car il s’agit d’un besoin nécessaire et vital afin de s’épanouir dans sa propre vie. En conséquence, il est possible que tu réalises tes révisions le matin et que tu t’amuses l’après-midi. Tu peux donc aller te balader, courir, danser, chanter, aller t’amuser et te changer les idées.


Toutefois, il est nécessaire que tu t’épanouisses dans cette activité afin de pouvoir prendre du plaisir dans tes révisions le soir venu !


Malgré tout, si tu ne souhaites pas sortir pour te défouler l’après-midi, il t’est également possible de continuer tes révisions ou bien de regarder un film ou une série que tu aimes. De même, révisions et plaisir ne sont pas incompatibles, tu peux également, si tu es étudiant en langue étrangère par exemple, regarder un film en version originale ce qui te permettra de combiner les 2.


La soirée

 Ça y est, la journée est finie, nous sommes le soir et tu te questionnes sur le fait de procéder à tes révisions ou non.


En réalité, il est possible pour toi de réviser ou non selon leur avancée dans ta journée. En effet, si tu as travaillé la matinée et que tu as pris du bon temps pendant l’après-midi, il est possible pour toi de réviser ce que tu as appris le matin afin de voir si tu as bien compris et retenu les éléments essentiels.

Cela peut être réalisé avec des flashcards par exemple !


De même, si tu es en retard dans tes révisions, il est également possible pour toi de réviser de nouveaux éléments. En effet, avant de se coucher, le cerveau connaît des performances d’apprentissages similaires à celui au réveil, tu apprendras et retiendras dons plus facilement les éléments.


Toutefois, comme expliqué précédemment, des temps de plaisirs sont nécessaires. Ainsi, si tu as révisé toute la journée ou une majeure partie, il ne t’est pas nécessaire de réviser le soir, les différents éléments appris au cours de la journée seront trop nombreux et il te sera impossible d’en apprendre ou d’en réviser d’autres. De ce fait, tu peux te coucher tôt si tu es fatigué ou encore faire une activité, regarder un film ou une série qui te fait envie et surtout plaisir !


Ces différents rythmes de travail et d’emplois du temps te permettront donc de réviser efficacement avec tes examens tout en prenant du bon temps sans culpabiliser !

Auteur :

Manon Belaribi

Hey ! Je suis étudiante en droit et passionnée par l'écriture, la recherche et l'aide à la personne font partis de mes domaines favoris.
J'espère avoir pu t'aider à trouver ce que tu cherchais

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe