Comment faire ses lettres de motivation Parcoursup ?

Depuis la session Parcoursup 2024 il n’est parfois plus obligatoire de rédiger ses lettres de motivations, mais cela reste néanmoins conseillé. Parfois même, les établissements en demandent. Alors, My Orientation te donne quelques conseils pour rédiger de bonnes lettres de motivation.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Avant de commencer, voici une chose à ne pas faire !

Comme tu es limité dans le nombre de caractères dans tes lettres, il est complètement inutile d’indiquer tes coordonnées personnelles. D’une part, les établissements ont déjà toutes tes informations dans ton dossier et d’autre part, ça va te faire perdre des caractères pour rien. 

Quelques conseils valables pour toutes les lettres

Soigne ton expression

Comme tu n’as pas énormément de caractères, ne cherche pas à faire des phrases à rallonges, fait plutôt des phrases courtes, concises et qui vont à l’essentiel. Souvent, les phrases à rallonges ne veulent plus rien dire et cela te pénalise. 

N’oublie pas de commencer et terminer ta lettre par des formules de politesse. Ce n’est pas négligeable. 

Soigne aussi ton orthographe, c’est super important. Si tu envoie une lettre bourrée de fautes d’orthographes, ça pourrait montrer que tu n’es pas sérieux. Mais si tu as des soucis de dyslexie par exemple, tu peux demander à quelqu’un de te les corriger. 

Hiérarchise tes paragraphes

Souvent, les lettres de motivation sont constituées de 3 paragraphes. Dans le premier tu commences par te présenter, dans le second tu expliques pourquoi tu veux l’intégrer et dans le dernier tu mets tes compétences en relation avec celles que tu vas développer dans l’entreprise/la formation. 

Quelques conseils pour faire la meilleure lettre de motivation Parcoursup

La présentation

Comme je te l’ai dit, le premier paragraphe est consacré à la présentation. 

Tu peux commencé comme ça : “Elève de Terminale en spécialité…” 

Ensuite, ne te contente pas seulement d’énoncer tes spécialités. Essaie d’expliquer pourquoi tu as choisis ces spécialités, si elle vont te servir dans ta formation ect. Mais ne dit pas “parce que j’aime ça”. Non seulement ça va te manger des caractères pour rien mais en plus ça ne montre pas que tu as un but dans la vie. Si tu as choisis au hasard, ne dit rien ou essaie d’en tirer quelque chose de bénéfique. 

Tu peux à la suite préciser ton niveau en langue. Mais la présentation ne doit pas être longue. Si l’on veut savoir qui tu es, il n’y a qu’à regarder la rubrique “centres d’intérêt” de ton dossier. 

Pourquoi intégrer cette formation ?

Ici tu vas devoir montrer que tu as fait des recherches sur la formation, s’il y a des options ou des parcours spécifiques, dire que tu es intéressé par l’un dans eux etc. Tu dois montrer que tu es vraiment intéressé et que tu leur as porté de l’intérêt. 

Tu dois également montrer que ce cursus est en lien avec la poursuite de tes études ou de ton entrée dans le monde du travail. 

Voici un exemple de ce que j’avais mis pour une candidature en licence en communication : 

“ Après avoir étudié les différentes possibilités qui s’offrent à moi, ce cursus est le seul qui propose un parcours relatif au numérique et qui donc m’intéresse davantage qu’une simple licence information-communication sans spécialisation. Votre cursus permettant d’intégrer un master en communication digitale s’impose comme le plus adapté à ma volonté de me préparer au métier de Community manager et fait mon premier choix sur mes voeux.”

N’hésite pas à leur dire que c’est ton premier choix. De toute manière, les formations n’ont accès qu’à la lettre de motivation qui les concerne, donc tu peux tricher un peu et le dire dans chacune de tes lettres. 

C’est, je dirai le paragraphe le plus important et celui qui doit être le plus détaillé. Si tu as eu des expériences professionnelles ou de bénévolat qui coïncident avec la formation ou les futures compétences développées n’hésite pas à le mentionner aussi ! 

Voici ce que j’avais mis à la suite pour te donner une idée : 

“En effet, j’ai déjà pu me confronter à ce métier au sein de My Orientation. L’expérience s’est révélée très positive pour moi et semble correspondre à ma personnalité et à mes compétences”. 

Les compétences

Pas de panique si tu n’as pas encore de compétences professionnelles à mentionner ! Dire que tu es bon en orthographe et que tu es rigoureux dans ton travail fera l’affaire. Mais aujourd’hui j’imagine que tout le monde sait se servir du pack office, donc tu peux aussi le mentionner. 

Voici encore un exemple de ce que j’avais mis : 

“ Dotée de solides compétences en rédaction, une bonne maîtrise de l’orthographe ainsi qu’un goût pour la lecture, je suis une personne rigoureuse dans mon travail. Je suis habituée de l’environnement en bureautique et maîtrise les outils informatiques pour me spécialiser dans le parcours “Numérique.” 

N’hésite pas à rappeler que tu as les qualités et compétences pour entrer dans cette formation et viser ce parcours ou cette option.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe