Comment préparer son orientation dès la classe de terminale ?

La Terminale, une classe qui fait un peu peur à tout le monde entre Parcoursup et les épreuves du bac. Cette année est assez mouvementée et on sait que prendre son orientation en main n’est pas toujours une chose facile. Alors, pas de panique, l’équipe de rédaction de My Orientation te donne tous ses conseils pour bien préparer ton orientation avant Parcoursup.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

1. Reviens sur ton parcours

Pour commencer, arrête-toi un instant et réfléchis sur ton parcours. 

Rappelle-toi comment tu es arrivé jusqu’ici. Si tu as besoin d’être encadré, tu peux déjà en déduire que les licences ne seront sûrement pas faites pour toi. Dans ce cas, regarde les BUT et les BTS disponibles. 

Intéresse toi aussi aux débouchés propres à ta filière et aussi en fonction de ce que tu aimes faire. Essaye de regarder les domaines de débouchés qu’offre ta filière et ceux qui pourraient t’intéresser. Et si tu trouves un domaine qui t’intéresse mais que ta filière ne te permet pas d’y accéder, essaye de regarder les passerelles qui existent. 

Par exemple, tout le monde ne le sait pas, mais si tu veux entrer en école d’infirmière mais que tes résultats ne sont pas assez satisfaisants, tu peux aller en école d’aide soignant puis rentrer après en école d’infirmière. 

D’ailleurs, enlève les “on dit” sur certains domaines. Si tu ne veux pas aller en licence mais que tu veux faire du droit, ce n’est pas impossible. On dit souvent que les licences sont propres à certaines filières mais pour le droit, il n’est pas impossible de faire du droit sans passer par une licence. Tu peux dans ce cas, opter pour un BUT qui est vraiment très différent d’une licence. Et tout ça c’est vrai pour plusieurs domaines !

2. N’oublie pas le système de sous-voeux sur Parcoursup. 

Rappelle-toi que le système de Parcoursup fonctionne avec des voeux et des sous-voeux. 

Je te rappelle que tu peux mettre jusqu’à 10 voeux donc 10 formations différentes et 20 sous-voeux, donc des établissements différents pour chaque formation. Cela te laisse une marge pour mettre plusieurs formations différentes et plusieurs établissements.
Cependant, le système de sous-voeux ne fonctionne pas pour les licences et PASS. 

3. Assure-toi de ne pas être sans aucune formation

Contrairement à ce que l’on pense, beaucoup de lycéens se retrouvent sans aucune formation à la fin des 2 phases Parcoursup. Alors voici quelques conseils. 

D’abord, renseigne-toi sur les dates butoires pour inscrire tes vœux, entrer tes lettres de motivation et compléter ton profil. Malheureusement, nous recevons chaque année quelques messages nous demandant comment est-il possible de faire lorsqu’on a oublié quelque chose dans son dossier. 

Sache que malheureusement, une fois les délais passés tu ne peux plus rien modifier et personne ne peut rien faire… 

2ème chose, ne sélectionne pas uniquement des formations sélectives car cela réduira tes chances d'admission. Pour ne pas te retrouver sans rien, on te conseille quand même de mettre des formations qui se rapprochent de ta formation idéale même si elle te plait moins. Tu pourras toujours te réorienter à partir du second semestre voire même parfois en début d’année ou l’année suivante. D’ailleurs, pour un employeur il préfèrera voir quelqu’un qui s’est réorienté plutôt que quelqu’un qui a abandonné et qui a un trou dans son CV. Dans ce cas, tu pourras montrer que tu t’es battu et que tu n’as rien lâché pour atteindre tes objectifs. 

Et dernière chose, n’oublie pas qu’il existe la phase complémentaire. Beaucoup la sous-estime car il ne reste que des formations qui plaisent moins mais contrairement à ce que l’on pense, beaucoup ne s'imaginaient pas dans une filière, s’y retrouvent et se découvrent dedans. 

4. Ne sous-estime pas tes compétences

Fait le point sur tes compétences et tes atouts. C’est un travail qui se fait sur le temps long, alors ne le fait pas en dernière minute, c’est très important. 

Je te conseille de faire une liste que tu garderas et que tu pourras modifier plus tard. Elle va t’aider à rédiger tes lettres de motivations et elle pourra te servir dans tes CV plus tard. 

Bien sûr, ce n’est pas un conseil trouvé sur internet que je te donne, c’est ce que j’ai moi-même fait et ça m’a grandement servi notamment pour les lettres de motivation. 

D’ailleurs, pourquoi je te conseille de ne pas le faire à la dernière minute, car en y réfléchissant sur le long terme, d’autres compétences ou qualités nous viennent. 

Apprends aussi à mettre du contexte sur tes compétences. Tu pourras ainsi montrer que tu sais faire de réelles choses et que ce n’est pas juste du blabla. 

Par exemple, je pourrais dire que je suis à l’aise avec la syntaxe et l’orthographe car j’ai déjà rédigé une cinquantaine d’articles pour la rédaction de My Orientation.

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe