Le mois de décembre approche à grands pas, et décembre rime avec Noël, Noël rime avec vacances, et vacances rime avec… travail. À peine les vacances de la Toussaint terminées, on en a besoin d’autres. À partir du lycée, les vacances sont rarement des vraies vacances, c'est pourquoi MyOrientation te guide dans ce marathon.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
La règle d’or pour profiter - et ce pendant tes vacances ou pas - c’est de t’avancer au maximum dès que tu peux. Ça ne veut pas dire ne pas profiter de tes week-ends ou d’autres temps de pause. Tout est une question d’organisation, si tu avances au fur et à mesure au niveau de tes exercices, devoirs maison, travaux de groupes ou des préparations aux évaluations, il n’y a aucune raison que tu ne puisses pas t’accorder une petite pause de temps en temps. En plus, trop travailler devient rapidement contre-productif et il faut s’accorder des pauses.
Maintenant, on va parler des vacances en elles-mêmes et t’aider à définir le meilleur rythme possible pour à la fois profiter, se reposer et réviser ! Chaque chose en son temps…
Tout est une question d’équilibre ! Le truc, c’est que MyOrientation n’a pas de solution miracle, j’espère que tu ne pensais pas ça en cliquant sur l’article. Ce sont uniquement quelques conseils pour s’organiser au mieux et surtout prendre conscience des moments faits pour travailler et des moments de plaisir, de repos. À toi de pressentir tout cela, mais la solution n’est pas de se priver !
Petite remarque de la rédactrice :
N’oublie pas que tout ce qui est parascolaire, c’est-à-dire autour des matières purement scolaires, est toujours utile et intéressant ! Pense à aller au cinéma, à lire, à aller au théâtre, à te confronter à des nouvelles personnes, à lever la tête quand tu marches dans la rue et à ouvrir tes oreilles aussi ! Ce sont des choses qui te forgent, qui te donneront des idées parfois, des pistes de réflexion. Sur ce, tiens bon jusqu’à Noël, plus que quelques semaines, et surtout PROFITE pendant ces vacances !
Emilie Kröger
Présentation : Née en Allemagne de parents franco-allemands, mon parcours est constitué… d’allemand et d’Europe essentiellement. Cette année j’entame mon Master 1 en Traduction professionnelle et spécialisée et fais un DU d’Interprétariat de relation en parallèle et tout ça, à Angers. Accrue des langues, de la culture et de la communication, donc l’écriture en général a toujours occupé une place importante dans mon parcours !