Comment valoriser sa maîtrise des réseaux sociaux dans des candidatures ?

L’omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies n'échappe pas au monde des études supérieures et de l’entreprise. Quel que soit le type de réseau Linkedin, X ou Instagram et même Tiktok, toutes les entreprises, universités, écoles et même services publics se mettent à créer du contenu. Ils ont donc besoin de … qui sait y faire : c’est l’occasion pour toi de valoriser tes compétences en matière de réseaux sociaux, mais alors comment ? My Orientation te donne les clés pour faire ressortir tes skills dans tes candidatures.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Le marketing digital, indispensable

Pour vendre un produit ou promouvoir une activité, une entreprise, utiliser des outils numériques est aujourd’hui indispensable si on veut de la visibilité, surtout auprès des plus jeunes mais pas que. C’est ça le marketing digital : utiliser les canaux numériques pour mettre en avant un produit ou service. 

Dans cette optique, ta maitrise des réseaux sociaux peut être très valorisante auprès des recruteurs. Pas d’inquiétude, tu n’as pas besoin d’avoir utilisé Linkedin depuis plusieurs années, les réseaux sont globalisés et que tu maîtrises l’un ou l’autre, c’est intéressant de le montrer

Évidemment, tout dépend à quel point tu maîtrises les réseaux. Tu peux le faire ressortir parmi tes compétences dans ta candidature, voire dédier une partie entièrement à cela, d’autant plus si tu candidates pour une école, un poste où les réseaux sociaux et le digital sont valorisés. 

Ne t’inquiètes pas, tu n’as pas besoin d’avoir suivi une formation et être certifié pour pouvoir valoriser tes savoirs et tes skills. Rien que le fait d’avoir géré un compte pour une association, un club de sport, un média lycéen, peut constituer une expérience de gestion des réseaux non négligeable. 

Les compétences informatiques et digitales

Maintenant qu’il s'agit de mettre en évidence concrètement tes compétences cela peut sembler plus compliqué. Tout d’abord le point central sont les compétences techniques, les hard skills qui prouvent ta maîtrise des outils et moyens de diffusion. 

Par exemple, la création de visuels : au-delà de faire ressortir ta créativité, montrer que tu sais utiliser des logiciels de mise en page et de création de visuels est très important, car c’est ce que l’on voit en premier sur un compte. Tout ce qui se rapporte à la gestion des réseaux : promotion d’évènements, maîtrise de l’image du compte peut être valorisé et constitue un signe en plus que tu sais manier les réseaux sociaux, et tu sais les utiliser pour transmettre un message ou une idée. 

Les réglementations à l’échelle française et européenne se multiplient, le plus connu étant le RGPD. Il pourrait être intéressant de mettre en évidence une connaissance des législations en vigueur, que ce soit en termes d’identité numérique, de diffusion et création de contenu ou encore de publicité. 

La connaissance des dispositions à respecter en matière de protection des données personnelles est aussi quelque chose de central et attendu pour quelqu’un qui gère des réseaux sociaux. Le droit à l’image, droit de propriété intellectuelle et d’autres ne peuvent pas être oubliés lorsque l’on poste du contenu publiquement. 

Faire voir dans ta candidature que tu sais ce qu’il faut respecter renforcera la crédibilité de ta maîtrise des réseaux, qui apparaîtra comme encore plus complète.  

Une appétence pour les relations sociales

Au-delà de l’aspect savoir-faire et savoirs théoriques sur l’utilisation, le fonctionnement, les règles des réseaux sociaux, témoigner de ton expérience marque ton envie d’aller vers les autres. 

Ces réseaux permettent de développer des soft skills, les compétences relationnelles. En effet, si tu as géré un compte, une communauté en ligne, un forum, un groupe Facebook, tu as forcément été en contact avec d’autres utilisateurs, tu as donc développé des compétences en communication. 

Les interactions sur les réseaux peuvent être le lieu de tensions, en tant que modérateur ou “influenceur”, tu as dû sans doute faire face à des situations conflictuelles et apaiser les débats. 

En plus de tout ça, ces expériences t’on peut être amené à prendre contact avec des partenaires, des marques, ce qui renforce encore une fois la solidité de tes skills en matière de relations et interactions.

Enfin, gérer un réseau social implique d’essayer d’attirer le plus de monde possible, de fidéliser l’auditoire et faire le plus d’impressions. Tes capacités à établir une relation régulière à travers ces réseaux de communication peuvent aussi être valorisées, alliant compétences techniques (visuelles) et capacité à générer des interactions sociales.

Auteur :

Florian Caillet

Salut ! Etudiant à SciencesPo Bordeaux, aider les futures étudiant.e.s dans leurs choix d’orientation est pour moi une évidence !

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