Qu’il soit en fin de lycée ou en fin d’études, le stage en entreprise est désormais un passage nécessaire avant un premier emploi. Si auparavant le stage était réservé aux parcours dits professionnels comme les BTS ou les licences professionnelles, il s’immisce aujourd’hui de plus en plus dans les licences générales et les masters. MyOrientation t'aide donc à trouver un stage, qui est devenu un véritable parcours du combattant.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Pour trouver le stage de tes rêves le plus efficacement possible, ta recherche doit se faire en plusieurs temps : la préparation, les recherches et la vérification des recherches.
Mais, en quoi consiste réellement la préparation ? La préparation revient à organiser le fond de tes recherches de manière rigoureuse.
Il est indispensable que tu cherches un stage le plus tôt possible. Dans l’idéal, ce serait dès que tu as reçu tes dates de stage. En effet, n'oublie pas que la concurrence peut être rude car tu n’es pas le/a seul/e à devoir faire un stage ! Alors, plus tôt tu commences ta recherche de stage et plus tu as de chances de trouver le stage que tu souhaites.
A contrario, le risque de chercher à la dernière minute te mènera à choisir un stage par défaut, ou même pire, de ne pas trouver de stage….
On aurait tendance à penser le contraire, mais sache qu’en parallèle de ton CV, la lettre de motivation joue un rôle essentiel dans le choix des candidats pour un stage.
De ce fait, la lettre de motivation permet de faire connaître tes objectifs professionnels, tes motivations, ce que tu aimes etc… En quelques lignes, le recruteur va donc se faire une idée précise de toi et de ta motivation, alors n’hésite pas à révéler ta propre personnalité, ton originalité, cela peut être décisif dans son choix !
Garde en tête que les recruteurs n’apprécient pas les fautes d’orthographe puisque ça renvoie une mauvaise image de toi, c’est pourquoi je te conseille vivement de bien te relire ou te faire corriger par quelqu’un !
Tu as passé la première étape ? Félicitations, tu es sur la bonne voie ! Maintenant, entrons dans le vif du sujet et laisse moi te conseiller sur tes recherches ! Cette étape est tout aussi importante et méthodique que la précédente car à première vue, tu ne sais pas vraiment où donner de la tête, mais pas de panique ! Voici mes prochains conseils :
Il te faudra certes passer quelques heures sur le web afin de trouver les meilleures annonces mais tu pourras t’aider de quelques sites spécialisés que tu devras sélectionner en fonction de tes attentes. Pour certains, tu devras te créer un profil avec tes informations personnelles et tes expériences. Cela te permettra d’augmenter ta visibilité, attirant ainsi l'œil de nombreux recruteurs. Voici une petite sélection des sites sur lesquels tu pourras accès tes recherches :
Tu peux également aller jeter un coup d'œil sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook où tu pourras trouver des groupes souvent actifs et des pages dédiées aux annonces de stage. Également, d’autres moyens sont disponibles comme les sites web des grandes entreprises françaises. Tu peux même te renseigner auprès de ta fac ou ton école.
Si tu connais des membres de ta famille ou des parents d’amis qui exercent une fonction proche de celle qui t’intéresse pour ton stage, n’hésite pas à leur demander ! Ils auront certainement un réseau de relations professionnelles à te communiquer et ils pourraient rechercher eux-mêmes un stagiaire ! N’hésite pas à discuter avec des réseaux de diplômés pour te recommander sur certaines offres : tu trouveras facilement leur profil Linkedin en recherchant sur le groupe de ton école. Ils seront volontiers source de conseils, d’encouragements et te permettront de mieux appréhender tes entretiens.
Tu es sur la bonne piste ou tu as peut-être même trouver le stage qui te fait vibrer ? C’est parfait, tu y es presque ! Mais attention, gare aux fraudes ou aux arnaques ! Il te faudra absolument vérifier minutieusement si les modalités de ton stage sont fiables et te correspondent. Pour cela, voici mon dernier conseil pour consolider ta recherche et ainsi obtenir ton stage en toute sécurité.
Dans le cadre de ta recherche de stage, vérifie bien que l’offre de stage respecte toutes les normes exigées par le ministère du travail. Dans un premier temps, vérifie en priorité sur le site web ou en contactant directement l’entreprise les informations suivantes :
N'oublie pas qu’en tant que stagiaire, tu as le droit à une rémunération de la part de l’entreprise si le stage dure plus de 6 semaines, en dessous ce n’est pas obligatoire. De ce fait, sache que depuis le 1er janvier 2020, le salaire minimum d’un stagiaire s’élève maintenant à 3,90€ de l’heure contre 3,75€ en 2019. Soit bien vigilant concernant cette rémunération !
Aussi, garde bien en tête que tu es stagiaire et non un employé. Ainsi, tu es en entreprise dans l’unique but d’apprendre et acquérir de l’expérience professionnelle. Il faut donc que tu fasses bien attention aux emplois déguisés. C'est-à-dire “remplacer un salarié en congé” alors que tu n’es qu’un simple stagiaire.
J’espère que ces précieux conseils te seront utiles pour tes futures recherches ! Durant, ton stage, plus tu t’impliqueras, plus cette expérience te sera bénéfique. Surtout, n’aies pas peur de faire des erreurs, tu deviendras encore plus performant ! N’oublie pas de remercier ton maître de stage oralement et manuscritement !
Flavie Aguillé
Passionnée par l'écriture et étudiante en droit, j'ai pour devise que ce n'est pas sorcier ! C'est pourquoi je dédie mes heures perdues pour partager mes conseils, astuces et connaissances !