Le processus de sélection pour Sciences Po : astuces pour réussir les épreuves.

« Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, réussir vos épreuves de sélection à Sciences Po ». Pour toi, les examens d’admissions de Sciences Po sont des missions quasiment impossibles ? En 2025, 1 150 places sont à pourvoir dans 7 des IEP, le nom donné aux écoles de Sciences Po, et tu aimerais avoir la tienne. Pas de panique, My Orientation est là pour t’aider. Suis bien les conseils, car cette bande s’autodétruira dans 5 secondes…

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Réussir ses épreuves… mais lesquelles ?

Tu le sais sans doute déjà, les IEP n’ont pas le même recrutement que les autres écoles. Le 15 janvier 2025, tu as tout de même rendez-vous sur Parcoursup pour t’y inscrire et formuler dans tes vœux les écoles Sciences Po de ton choix. Toutefois, contrairement à d’autres formations, ton travail ne s’arrête pas au remplissage de la plateforme : pour entrer dans un des Instituts d’Études Politiques, tu vas devoir passer certaines épreuves.

Comme expliqué plus haut, 7 des 11 établissements proposent un concours commun. Il s’agit de Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Les 3 IEP restants, Sciences Po Paris, Grenoble et Bordeaux, disposent d’épreuves personnelles.

 

Le concours commun se compose ainsi :

  • Notes et dossier scolaire
  • Trois épreuves écrites :
  • Question contemporaine
  • Histoire
  • Langues vivantes : compréhension écrite et essai dans une langue choisie par le candidat

 

Pour Sciences Po Paris, les examens sont plus personnels :

  • Trois épreuves d’admission :some text
    • Performance au bac
    • Performance et trajectoire académique : c’est l’analyse des notes et appréciations des bulletins de la 2nde à la Terminale
    • Deux exercices rédactionnels : un écrit de motivation et un essai
  • Une épreuve orale : commentaire sur image en présentiel ou par visioconférence, elle dure 25 minutes 

 

La date des écrits du concours commun est déjà connue, le 26 avril 2025, ce qui te laisse à la fois beaucoup de temps mais aussi très peu. Tu dois optimiser tes révisions pour être le plus efficace le jour J… Mais comment ?

 

 

L’importance du travail personnel

 

Réussir passe par s’investir, et les concours d’IEP ne dérogent pas à la règle. Ils impliquent une maturité dans ta réflexion : choisir d’aller à Sciences Po demande de se renseigner longtemps à l’avance, de se préparer aux concours… Un choix que tu ne fais donc pas sur le pouce. Et pour mettre toutes les chances de ton côté, une méthode gagnante : travailler. 

Travailler bien évidemment en cours : la première impression qu’une IEP a de toi, c’est ton bulletin, depuis ton entrée au lycée. Tout comme l’introduction d’une dissertation, il n’est pas à négliger.

Autre astuce : remplir la rubrique « activité et centres d’intérêt » sur Parcoursup. Tu y montres ainsi le sérieux de ton travail et donne une première impression de ta motivation et ton projet. En plus, cette rubrique intéresse d’autres écoles que Sciences Po. Tu en ressors forcément gagnant !

 

Mais tout ne se joue pas sur l’assiduité : pour compléter ton travail personnel, il te faut aussi développer des compétences et connaissances utiles pour la formation. Une grande maîtrise des sujets contemporains est attendue. Tu dois muscler ta culture G ! 

Pas de panique, ton objectif n’est pas de tout savoir, mais surtout de ne pas avoir de lacunes qui seraient pénalisantes. Priorise ! Entraîne-toi régulièrement à l’écrit comme à l’oral, et n’oublie pas de consulter les sites des IEP.

 

Comprendre les attendus : la clé du succès

Peu importe les concours que tu passeras dans ta vie, tu devras t’y préparer, c’est-à-dire travailler les notions importantes et t’imprégner des consignes des épreuves. Comprendre les attendus, voilà ce vers quoi tu dois tendre pour être sélectionné. Attention, ils sont très différents selon les IEP et impliquent des préparations distinctes. Pense stratégique : quel concours dois-je tenter ? Qu’est-ce qui m’intéresse ? Qu’est-ce qui, elles, les intéressent ? Réfléchis sur tes attentes et celles des écoles.

Soyons clairs : l’objectif n’est pas de transformer ta manière d’écrire pour une épreuve mais d’avoir le barème en tête pour mettre toutes les chances de ton côté, comme tu le ferais pour un contrôle au lycée finalement.

 

Pour avoir en tête ces attentes, plusieurs solutions s’offrent à toi : consulter les sites internet, des articles, regarder des conférences, écouter des podcasts, contacter des étudiants, recevoir du coaching ou encore réaliser une prépa après le bac. Des stages intensifs existent également pour se projeter au maximum dans les épreuves. 

En résumé : « connais ton ennemi et connais-toi toi-même » (Sun Tzu).

 

Tu as désormais toutes les clés en main pour réussir tes épreuves d’entrée. Et n’oublie pas : même si la mission semble impossible pour Ethan Hunt, il la réussit à chaque fois. 

Auteur :

Chloé Morel

Étudiante en journalisme à l'HEJ Montpellier je suis passionnée par les anecdotes historiques, l'actualité... et l'orientation désormais !
J'espère que ce que tu vois là t'aidera à trouver ta voie !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe