A peine 22 ans et déjà 4 médailles d’or rien qu’aux Jeux Olympiques de Paris. Le palmarès de Léon Marchand ne t’est sûrement pas inconnu, tout comme son parcours de nageur : tu as peut-être même regardé la vidéo de l’INA qui le suit alors qu’il est élève de terminale S, pour scientifique. Savais-tu pour autant que sa vie actuelle s’équilibre entre entraînements et études d’informatique ? Être sportif de haut niveau ne signifie pas forcément articuler sa vie autour de sa carrière. Bon nombre de nos champions continuent les études après le bac, mais pour faire quoi ? Enfile tes baskets et viens parcourir avec nous les chemins possibles pour ton orientation.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Quand on t’interroge sur tes passions, la question est souvent tournée au pluriel, tu as remarqué ? Léon Marchand répondrait sans doute « natation » et « astrophysique » : le sportif souhaite travailler plus tard dans un domaine mêlant programmation et astrophysique. C’est tout à son honneur de prévoir sa reconversion : une carrière sportive dure en moyenne entre 10 et 25 ans selon l’ONISEP.
Cette seconde orientation dont il est question ne concerne pas toujours le domaine sportif mais dépend du caractère des professionnels, de leurs envies et des études qu’ils ont faites : si leur souhait est de faire d’un autre loisir, un second métier, de nombreuses écoles de toute la France s’adaptent à leurs exigences et proposent différentes sortes d’aménagements. L’emploi du temps peut ainsi être réorganisé, les cours programmés en distanciels et certains examens déplacés. La mise en place d’une sorte de tutorat, caractérisée par un suivi des sportifs, est aussi privilégiée.
Ces aménagements concernent un large panel d’établissements, tels que les universités, les écoles d’ingénieurs (ISEN et INSA), les écoles de tourisme ou encore Sciences Po.
Pour avoir plus de précisions, il te suffit de te rendre sur Parcoursup et de cocher la case « formations avec aménagements pour sportifs de haut niveau » dans la rubrique « aménagements ». Les démarches pour les personnes en situation de handicaps sont similaires.
C’est pourtant aux Etats-Unis que Léon Marchand fait ses études, à l’Arizona State University Tempe Campus. Là-bas, le sport fait partie de la culture, les sportifs y sont donc très bien encadrés, surtout que, dans ce pays, le sport se pratique principalement au lycée. Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, bon nombre de formations te permettront de poursuivre ton rêve tout en préparant un domaine différent… quoi que ?
Certains sportifs choisissent effectivement une reconversion… dans le sport. C’est le cas de la cycliste sur piste Laurie Berthon, qui s’est lancée dans des études de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), la filière sportive la plus célèbre. Tu peux également t’orienter vers un BPJEPS, brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport, ou un DEUST, diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques.
Ces études permettent aux sportifs à la retraite de se reconvertir tout en baignant toujours dans leur domaine favori. Les débouchés dans le domaine sportif sont nombreux et variés :
Dans chacun des cas, avoir été joueur de haut niveau est un avantage considérable. C’est même une condition obligatoire pour devenir entraîneur.
Outre ces métiers, les sportifs peuvent être amenés à présider des comités, comme Teddy Riner et Marie-Amélie Le Fur, présidents du comité des athlètes de Paris 2024.
N’oublions pas enfin que certaines stars montent leurs marques… et effectivement, il est bien question, entre autres, de Michael Jordan. Mais pour se lancer dans l’entreprenariat, STAPS n’est pas la seule voie, bien au contraire.
Beaucoup de sportifs sont repérés adolescents, au lycée. Cette sélection se fait par l’intermédiaire de compétitions ou grâce à des parcours sport-études. Certains, pour suivre pleinement leur passion, abandonnent leurs études. C’est le cas d’Alex Zanardi, qui a arrêté des études en ingénierie mécanique pour se concentrer sur le kart. Les débouchés sportifs sont les mêmes, c’est une fois la retraite venue que les différences peuvent se faire sentir, même si la grande connaissance sportive des ex-athlètes ainsi que leur notoriété leur offre une reconnaissance récompensée dans le monde du travail et dans le milieu associatif. Une poursuite d’études peut aussi être envisagée.
Attention, tu dois noter que tous les sportifs ne sont pas forcément célèbres. Vivre de sa passion est aussi compliqué dans le sport, c’est là encore une raison pour laquelle beaucoup privilégient des études. Une nouvelle fois, pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement tes envies et tes choix.
Chloé Morel
Étudiante en journalisme à l'HEJ Montpellier je suis passionnée par les anecdotes historiques, l'actualité... et l'orientation désormais !
J'espère que ce que tu vois là t'aidera à trouver ta voie !