Mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa prépa - nos tips

Tu souhaites envisager une classe préparatoire prochainement, pour intégrer une école d’ingénieur, de commerce, vétérinaire ou même militaire, mais tu as peur de la difficulté de la formation, du rythme des cours ? Et bien tu es tombé(e) sur l’article parfait pour toi ! Nous te donnons nos meilleurs conseils pour réussir ta prépa du mieux possible.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

Tout d’abord, qu’est ce qu’est qu’une prépa ? 

La classe préparatoire aux grandes écoles ( CPGE ) dure en moyenne deux ans, elle te permet  de t'entraîner pour valider un concours d’entrée aux écoles supérieures ( ingénierie, commerce…). La prépa te permet également d’acquérir diverses méthodes de travail utiles dans le supérieur. La charge de travail est dense, mais c’est normal, une prépa te permet “ d’apprendre à apprendre”, chose que tu n’as pas vraiment appris au lycée. 

Mais comment réussir au mieux ta prépa ?  

Renseignes toi au mieux sur les prépa que tu veux faire, et pour quelle école par la suite 

Tout d'abord, regarde les critères d'admission des prépa que tu souhaites faire, pour savoir quelles spécialités prendre en première et quelles spécialités conserver en terminale.

Regarde également si certaines options sont proposées dans ton lycée en lien avec ton projet d’orientation : Si tu souhaites faire une prépa scientifique, l’option maths expertes est alors fortement recommandée. 

Tu peux aussi regarder si la prépa est dans un lycée ou une école, puisque certaines écoles ont une prépa directement intégrée, notamment les écoles d’ingénieurs. 

Ne prends pas de retard au lycée 

Apprends à travailler régulièrement le plus tôt possible et intègre bien toutes les notions, que cela soit dès le lycée ou dès la prépa. N’hésites pas à faire des exercices type “ pour aller plus loin “ dans ton manuel, ou de demander à ton professeur des renseignements sur les programmes. 

Tu peux également chercher des renseignements sur les programmes des prépas qui t'intéressent, dans des livres ou sur youtube par exemple. Acquiers les automatismes le plus tôt possible afin d’arriver en prépa avec le moins de lacunes possibles.

Il faut donc que tu sois déjà impliqué et que tu éprouves un certain intérêt pour les matières principales que tu auras en prépa. 

Apprends aussi à être rigoureux le plus tôt possible. Tu peux aussi revoir tes cours du lycée pendant les vacances d’été pour ne pas perdre ce que tu as appris. 

Une fois la prépa entamée 

Une prépa demande beaucoup de travail personnel et beaucoup d’implication. Ne baisse pas les bras ; les premières notes que tu auras seront peut-être décourageantes par rapport au travail que tu as mené pour réussir. Mais cela est normal, puisqu’il y a une importante marche entre le lycée et la prépa. Il faut donc essayer au mieux de se détacher de ces notes et chercher à mieux faire la prochaine fois. Les professeurs évaluent également ta progression, d’où l'intérêt de ne pas baisser les bras ! 

Anticiper et planifier est l’une des clefs pour réussir sa prépa. Si tu t’organises mal lors de tes révisions, tu risques de devoir travailler jusqu’à très tard la nuit, réduisant ainsi ton sommeil qui est crucial durant ces études. 

Apprends aussi à t’organiser et à faire des pauses, à bien écouter en cours, cela est très important. Si certains de tes enseignants sont disponibles, demande leur des conseils au besoin ou des reformulations si certaines notions enseignées n’étaient pas claires pour toi. Sinon tu vas surement devoir travailler encore plus pour rattraper et comprendre les notions incomprises. 

Entraînes-toi avec d'autres personnes : certaines personnes pourront t’expliquer des notions que tu n’as pas comprises et inversement. De plus, expliquer permet de comprendre davantage et de s'exprimer à l’oral, compétence qui sera nécessaire en kolle ( une sorte d’oral) par exemple.

Et puis même si ta prépa est difficile, rappelle toi de ton objectif final, ton ambition, le métier que tu rêves de faire…Cela peut être une source de motivation. 

Pour te concentrer au mieux, tu dois aussi éviter toutes les distractions, comme le téléphone, par exemple. Si tu as du mal à t’en détacher, tu peux travailler dans des bibliothèques ou cafés par exemple. Tu peux être davantage motivé si des personnes autour de toi travaillent.

Auteur :

Margo Lefeuvre-Peuziat

Hello, je m’appelle Margo Lefeuvre-Peuziat, j’ai 17 ans et je suis en Terminale. Je fais de la musique, j’aime beaucoup la pâtisserie et le dessin. Et j’aime beaucoup la rénovation des maisons. C'est dans cette voie que je me vois continuer pour la suite de mes études !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe