Quel que soit ton niveau d’études actuel, futur bachelier, étudiant, ou déjà inséré sur le monde du travail, il faut souvent fournir un travail régulier et très dense. C’est parfois difficile de s’y mettre et encore plus de rester concentré plusieurs heures.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
Mille et un conseils existent pour booster ta productivité dans tes tâches, alors commençons par quelques conseils de base.
La division des tâches ! Quoi de plus difficile que de se mettre au boulot devant un projet gigantesque qui paraît interminable. Pour avoir l’impression d’avancer et surtout ne pas se perdre, il vaut mieux établir une liste de petits objectifs réalisables, avec des dates limites claires.
Certaines tâches sont certainement bien plus importantes que d’autres, il convient donc de faire la part des choses pour se concentrer sur le plus urgent.
Avec cela, tu écartes d’un côté les tâches peu urgentes, et tu n’as pas le sentiment de n’avoir rien fait, car plusieurs micro objectifs ont été accomplis.
A cela s’ajoute un deuxième point important : s’organiser. Il existe des centaines d’outils de gestion des tâches, le plus simple restant la liste et l’agenda. Pouvoir identifier clairement les missions et les éliminer une à une, par exemple sur une semaine, tout en visualisant les échéances qui arrivent, pourrait t’aider à te concentrer et gagner en productivité.
Si tu aimes les to-do-list numériques, télécharge l’appli “To-Do-List”. Tu pourras voir les tâches que tu as déjà réalisées au cours de ta journée, de ta semaine voir même du mois, ce qui est toujours satisfaisant ! En plus, chaque jour, tu auras une notification de rappel pour ne pas oublier !
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut travailler des heures d’affilée sans s’arrêter. La clé de la productivité réside dans la répartition du temps et l’équilibre. Il faut toujours garder des moments de loisir et de détente.
Maintenir un sommeil équilibré et une bonne forme sont aussi des facteurs décisifs dans ton efficacité.
Il existe des techniques pour travailler qui se regroupent avec les méthodes spécifiques de révision. Pourtant, la méthode miracle n'existe pas, c’est à toi de prendre conscience de ce qui te fait défaut et de ce qui te réussit.
Faire des cartes mentales est un outil simple pourtant très efficace, que ce soit pour prendre des notes, organiser ses idées, apprendre un cours, etc…
On en distingue deux types :
Au-delà de l’aspect créatif, la carte permet de synthétiser et faire des liens, qui reflètent ton chemin de pensée. Cette carte favorisera une révision active, et pas seulement une relecture de cours.
Ces cartes te permettent de visualiser les informations dans leur ensemble, très utiles pour prendre des notes ou illustrer des concepts…
La méthode Pomodoro, pour réviser avant les partiels ou tout simplement avancer sur un projet, consiste en une organisation du temps en cycles de travail. Cette méthode consiste à s’adonner à une ou des tâches planifiées pendant 25 min puis faire une pause de 5 min, et recommencer quatre fois.
Au bout de 2h (4 cycles de 25 min), il est conseillé de faire une pause plus longue (20-25 min), pour se reposer et maintenir la productivité. Cette gestion du temps permet une meilleure concentration sur les moments de travail.
Tu seras alors bien moins frustré d’avoir rempli ou non tes objectifs, mais satisfait d’avoir respecté les temps de concentration et accompli tel ou tel nombre de cycles dans la journée.
Si tu n’as pas encore trouvé la méthode qui te convient, en voici quelques autres pour réviser tes cours et préparer tes examens.
La page blanche. Après avoir appris ton cours et fait une pause, à froid, prends une feuille blanche et écris tout ce que tu sais sur celui-ci.
Ensuite compare ta feuille avec ce qui te manque dans tes cours puis axe tes révisions sur ces points précis. Cependant, si cette technique te stresse, n’insiste pas et essaie une autre méthode, les révisions sont déjà assez stressantes comme ça.
Enfin, la méthode des J. Appuyée par la courbe de l’oubli, son objectif est de continuer l’apprentissage dans le temps, et développer un rythme de révision régulier.
Après avoir appris ton cours à J0 (le jour du cours en question), tu révises à J1, J3, J7, J15, J30, comme des piqûres de rappel de plus en plus espacées.
Cette méthode permet de réactiver les connaissances tout au long du semestre par exemple, sans qu’elles tombent dans l’oubli. Néanmoins attention : cette méthode demande énormément d’organisation et ne fonctionne pas avec tout le monde.
Pour gérer les différentes révisions, utiliser des applis dédiées ou un tableur sera obligatoire, pour ne pas avoir l’impression de prendre l’eau.
Florian Caillet
Salut ! Etudiant à SciencesPo Bordeaux, aider les futures étudiant.e.s dans leurs choix d’orientation est pour moi une évidence !