Nos tips pour mettre en valeur tes jobs étudiants sur ton CV

On connaît tous le casse-tête du CV et on ne sait jamais vraiment comment vraiment mettre en avant nos expériences. Doit-on toutes les mettre ? Si oui comment ? Si tu te poses mille et une questions nous allons directement te donner nos meilleures astuces pour mettre en avant tes jobs étudiants sur ton CV.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »


Première étape : adapte ton CV en fonction de l’employeur


Cette première étape n’est pas à négliger. Lorsque tu vas constituer ton CV, réfléchis à ce que ton potentiel futur employeur aimerait voir sur ce document. En fonction du milieu, tu peux choisir quelles expériences mentionner ou non. Si tu as de nombreuses expériences, n’hésite pas à intégrer les plus importantes ou longues.

Identifie les différentes compétences que tu as acquises au long de ces jobs étudiants et adapte-les en fonction de la personne à laquelle tu t'adresses. Par exemple, si tu postules pour un job en restauration, n’hésite pas à mettre en avant les expériences qui t’ont permis de développer ton sens du travail d’équipe ou encore ta gestion du stress. A l’inverse, dans ce cas précis, tu n’es pas obligé de mentionner ton habilité à t’occuper des enfants. Lorsque tu constitues ton CV, le plus important est de te mettre dans la peau de la personne en face en se demandant ce qu’elle aimerait voir comme type de parcours.



Deuxième étape : Ne te sous-estime pas


Les emplois étudiants sont un premier pas dans le monde du travail et parfois, ils peuvent te sembler inutiles aux yeux des employeurs. Mais ce n’est pas le cas !  Ne t’empêche pas de faire apparaître tes expériences professionnelles sous prétexte qu’elles “ne comptent pas”. Il n’y a aucun sous-métier et ton futur employeur préférera toujours connaître ton parcours. Tu as forcément appris quelque chose durant ces expériences ! A ses yeux, tu seras quelqu’un de motivé et qui aime travailler donc n’hésite pas à mentionner la plupart de tes expériences en indiquant les compétences acquises comme vu précédemment. N’utilise pas de termes négatifs pour évoquer ces expériences. Tu peux aussi écrire ce que tu as apporté à l’entreprise dans laquelle tu as travaillé ( par exemple si tu as augmenté les ventes d’un magasin). 

Il faut que tu sois prêt à développer ce que tu as écrit lors d’un potentiel entretien, alors ne mets pas tout et n’importe quoi et concentre toi uniquement sur les expériences et compétences que tu pourrais développer à l’oral.


Troisième étape : Mets en avant tes diplômes


Certains d’entre vous ont passé des diplômes comme le BAFA (animation), le BSB (surveillant de baignade) ou encore le PSC1 (premiers secours). 

N’hésite pas à les mentionner dans ton CV, cela peut être un plus pour certains jobs ! De plus, cela montre que tu es déterminé et que tu as des compétences que d’autres n’ont pas, un bon moyen de te démarquer ! Si à la fin du recrutement, l’employeur hésite entre toi et un autre candidat, tu auras plus de chances d’être pris que la personne sans diplômes ! Alors mets toutes les chances de ton côté pour attirer l'œil de la personne à laquelle tu t’adresses.


Dernière étape : la mise en page 


Une fois tous ces conseils appliqués, il ne te reste plus qu’à mettre en forme ton CV de la manière qui te plait (tu peux opter pour l’originalité avec des couleurs ou un format inattendu !). Mais attention à ne pas l’organiser n’importe comment.

Mentionne tes expériences professionnelles et scolaires, mais n’oublie pas tes informations personnelles qui sont essentielles pour te connaître telles que ton adresse, ta date de naissance ou encore ton numéro de téléphone. Pour te mettre en valeur, il est important d’ajouter les langues parlées et à quels niveaux ainsi que tes compétences particulières (Photoshop, Excel, Python…).

Du côté de la photo, en général, les employeurs préfèrent voir une photo sur le CV car cela rapproche davantage que simplement du texte. Pour la choisir, essaye de trouver le juste milieu entre une photo sérieuse et personnelle, tu dois inspirer confiance à la personne qui te regarde. Ne mets pas de selfie avec un filtre mais une photo en costard cravate où tu ne souris pas ne convient pas non plus. Choisis une photo prise par quelqu’un d’autre où tu parait naturel, souriant. Sur cette photo, tu dois porter une tenue professionnelle, alors on oublie les maillots de bain ou les tenues de vacances. 


Enfin, tu peux essayer de postuler dans des milieux qui pourront t’apporter les compétences nécessaires pour ton futur emploi, ce qui rendra ton CV encore plus riche. Et surtout, bon courage dans tes recherches :)


Auteur :

Margaux Vizade

Présentation : Étudiante en Master 1 Information-Communication à l'université Paris 3. Je fais aussi une télé préparation aux concours de journalisme.

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe