Partir étudier loin de sa ville natale peut sembler effrayant pour trouver un logement. En réalité, diverses possibilités s’offrent à toi. Alors découvre notre guide pour explorer les différentes options pour faciliter ta rentrée.
« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »
La location privée est une option populaire pour de nombreux étudiants. Tu pourras trouver des studios, des appartements une pièce ou plus, en centre-ville ou en périphérie, selon ton budget et tes préférences, meublé ou non. Tu seras libre d’habiter en couple ou non ou même d’accueillir un animal de compagnie. Mais surtout tu seras en indépendance totale et libre de personnaliser ton logement à ta guise !
Seulement, la location privée implique souvent des inconvénients comme les loyers excessivement chers dans les grandes villes, des frais supplémentaires comme l’eau, l’électricité, le wifi. Également, la caution souvent élevée et plusieurs garants physiques sont souvent exigés par les propriétaires.
Cependant, tu pourras aussi avoir d’autres charges qui viendront s’ajouter à tes dépenses liées à ton logement comme devoir changer le joint de la baignoire ou de la douche, changer les ampoules…
Ce sont des résidences entièrement meublées, équipées, dotées d’un accès wifi et souvent à proximité des campus universitaires. De nombreux services sont souvent inclus comme l’accès à une laverie, le nettoyage des parties communes et tu pourrais même parfois avoir des espaces de co-working inclus !
Pour l’instant, les résidences étudiantes vendent du rêve, mais bien souvent il y a aura des règles en plus comme ne pas laisser quelqu’un chez soi en son absence. De plus, les loyers sont souvent plus élevés que des logements classiques car tous les services sont inclus et tu as tout de même une certaine restriction de liberté et de personnalisation de ton espace.
La colocation entre étudiants est une bonne solution économique. Tu ferais de nouvelles rencontres et partager un appartement permet de diviser considérablement les coûts des charges et du loyer.
Mais, malheureusement comme la vie n’est pas toute rose, tu pourras aussi tomber sur un colocataire avec qui le courant ne passe pas ou un colocataire sale. Tu devras aussi faire des concessions sur ton intimité si tu as quelqu’un dans ta vie, inviter des amis que si tes autres colocs sont d’accord et faire face à de potentiels conflits.
Le bon compromis que tu peux trouver c’est de faire une coloc avec une personne que tu connais déjà. Cependant, vous pourrez être de bons amis, tu peux toujours te rendre compte que vous n’avez pas le même mode de vie et que la colocation n’est plus envisageable.
La colocation intergénérationnelle est une solution innovante qui met en relation des étudiants et des personnes âgées. En échange d'une présence et parfois de petits services, les étudiants bénéficient d'un logement à moindre coût ou parfois même gratuit.
Vivre avec une personne âgée peut être bénéfique grâce à un enrichissement culturel et humain. Cependant, vivre avec une personne âgée signifie lui rendre de petit services comme faire à manger, la vaisselle et passer un peu de temps avec elle, mais tu ne dois pas jouer le rôle de l’infirmier ou de l’aide soignant.
Louer une chambre chez l’habitant permet aux étudiants de bénéficier d’un environnement familial et souvent d’un loyer abordable. C'est une solution conviviale et pratique.
Évidemment, le loyer sera souvent moins cher que pour un logement individuel, les repas pourront être inclus dans ton loyer et tu seras souvent dans une ambiance familiale car ce sont souvent des personnes qui ont un enfant qui est parti du cocon familial et qui souhaitent mettre à disposition une pièce pour qu’un étudiant puisse avoir un espace agréable.
Mais, tu devras faire face à moins d’indépendance, t’adapter à certaines règles de la maison et avoir moins de liberté en termes de vie sociale et d’horaires.
Les logements au Crous sont des logements publics, spécifiquement dédiés aux étudiants et sont souvent subventionnés, ce qui les rend très abordables. Tu pourras trouver des offres allant d’une simple chambre à des studios, des appartements ou même des offres de logement pour les couples ou des colocations.
Tu seras entouré entièrement d’étudiants comme toi et à proximité des campus. De plus, sur la résidence, il y a souvent une laverie accessible et le wifi est intégré et si tu as un souci, tu n’auras aucune charge de remplacement à ta charge (tu n’as même pas le droit de remplacer la pile d’un détecteur de fumée ou une simple ampoule).
Cependant, les places sont limitées et les logements Crous font face à de fortes demandes. La priorité est accordée aux étudiants boursiers et en premier lieu, aux échelons les plus hauts. Certains logements peuvent parfois être en mauvais état et comme il s’agit de logements publics, les animaux de compagnie peuvent être interdits. Aussi, certains logements peuvent avoir les toilettes sur le palier ou être dépourvus de cuisine individuelle. Dans ce cas, des cuisines communes sont à disposition mais souvent sales car personne ne nettoie. Il est aussi déconseillé de rajouter des meubles ou de personnaliser son logement en résidence Crous.
Anycia Deflandre
Hello ! Moi c'est Anycia et je rêvais d'être conseillère d'orientation, c'est en me lançant dans l'aventure My Orientation que je l'ai découvert. Future professeur documentaliste, je mêle communication, culture et média par passion mais aussi dans mon future métier.