Résultats Parcoursup : toutes les options

Des milliers de bacheliers vont recevoir les premières réponses aux vœux qu’ils ont formulé sur la plateforme Parcoursup. Une étape cruciale ! Entre stresse, doute, bonheur ou déception, nous sommes là pour te rassurer peu importe l’issue ! Si tu as besoin de conseils pour réagir aux résultats Parcoursup, la rédaction t’explique tout.

« Pour la nouvelle génération. Par la nouvelle génération ! »

La première phase d’admission

Elle se déroule entre début juin et mi-juillet, pour 2022 c’est entre le 2 juin et le 15 juillet. C’est la phase principale au cours de laquelle tu vas recevoir des réponses aux formations que tu as demandé. C’est donc le grand jour pour toutes les sections de terminales, ou presque : tout le monde ne les recevra pas forcément au même moment car le système est progressif. Mais pas de panique si tu ne reçois pas toutes tes réponses dès le premier jour. 

A la fin de la phase principale, c’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue, sinon tu les perdras toutes.

Les types de réponses possibles

Plusieurs réponses sont possibles pour chaque demande. tu peux recevoir : “oui”, “oui si”, “en attente” ou encore “non”. 

  • Un ou plusieurs “oui”

C’est la situation la plus confortable. Dans ce cas, la seule question que tu devras te poser est de savoir si tu veux accepter ce vœu définitivement ou non. Si tu choisis de l’accepter définitivement, il faut que tu saches que toutes tes autres propositions seront annulées. Mais tu peux toujours la valider en la gardant de côté en attendant une éventuelle réponse d’une autre formation. Attention, tu disposes de 5 jours environ pour donner une réponse pour ton vœu, passé ce délai, tu perdras tes propositions.

  • Un seul “oui”

Admettons que ce soit dans le cursus qui te plait le moins, nous te conseillons quand même de l’accepter dans un premier temps tout en prenant garde de maintenir les autres voeux restés en attente qui te plaisent davantage. 

  • Uniquement “en attente” 

 C’est peut-être la proposition la plus stressante en sachant qu’en fonction de ton rang, ta proposition peut se transformer en “non”. Pourtant il faut rester zen et attendre le dernier jour. Les places se libèreront au fur et à mesure des réponses des autres candidats. Tu peux voir ton évolution dans la liste d’attente tous les matins lorsque Parcoursup sera mis à jour. Si tu reçois une proposition d’admission, tu recevras un message sur ta boîte mail. Il y a aussi l’application Parcoursup que tu peux télécharger où tu pourras être alertée. En revanche, si tu es toujours en attente jusqu’au dernier délai, la réponse passera automatiquement en “non”. 

  • Uniquement “non”

Dans ce cas, au moins, il n’y a pas plus clair. Tu es refusé de toutes tes demandes. C’est une réponse que tu peux recevoir seulement lorsque tu as demandé des formations sélectives. Si tu es dans cette situation, tu peux contacter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de ton rectorat qui doit t’aider à trouver une place dans l’enseignement supérieur dans le secteur qui t’intéresse. Pas de panique, tu peux aussi attendre la phase complémentaire de Parcoursup dès le 16 juin pour formuler à nouveau d’autres vœux dans les formations où il reste des places disponibles. 

  • “Oui si” 

Cela signifie que tu es accepté.e dans la filière de ton choix mais que tu dois t'engager à suivre des “parcours personnalisés" qui te seront proposés par l’université. C’est une remise à niveau qui peut être sous différentes formes. Cela peut être un accompagnement méthodologique de type prise de notes, organisation du travail personnel… ou encore un renforcement disciplinaire dans une matière spécifique. Les deux peuvent être combinés. On peut aussi te proposer une licence en 4 ans. L’objectif est de te permettre de suivre tes cours sans difficulté et sans accumuler de retard. 

Attention, obtenir un “oui” et un “oui si” ne sont pas équivalents. Si tu acceptes un “oui si” tu ne pourras pas être exempté du parcours. 

La phase complémentaire

Elle suit la phase d’admission, en 2022, elle débutera le 23 juin et se clôturera le 16 septembre. Pendant cette période, si tu n’as eu que des refus, tu pourras retenter ta chance auprès des filières où il reste des places. Tu seras aussi épaulé par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de ton académie. 

Ceux qui sont concernés sont ceux qui n’ont pas participé à la procédure Parcoursup auparavant, ceux qui n’ont pas confirmé de voeux et ceux qui souhaitent formuler des vœux dans les filières où il reste des places disponibles. Les autres candidats éligibles sont les candidats de lycées français à l’étranger préparant ou ayant obtenu leur bac mais aussi ceux qui sont étrangers disposant d’un visa.

Ce sera l’occasion pour toi de profiter des places libérées par d’autres candidats ou de nouvelles places créées pendant l’été par le gouvernement dans les filières qui le permettent. 

En 2020, la phase complémentaire a permis à plus de 85 000 candidats de bénéficier d’une proposition d’admission dans la formation qu’ils souhaitaient. 

Si tu as répondu positivement à l’un de tes vœux pendant la phase d’admission, il faudra alors commencer l’inscription administrative auprès de l’établissement. 

Mais pour les moins chanceux, il y a la possibilité de t’inscrire dans une formation accessible hors Parcoursup qui sont le plus souvent ouvertes jusqu’en Septembre. 

Auteur :

Anycia Deflandre

Hello ! Etudiante en information et communication à l'université Paris 8, la communication est un de mes domaines favoris. J’espère avoir comblé les informations que tu cherchais !

Bilan d'orientation gratuit

Discute avec notre équipe de jeunes diplômés !
Ils viennent de toutes les filières imaginables.
Ils étaient dans ton cas il y a quelques années.
Le + ? Ca se passe directement en DM via Instagram 🙂
Échanger avec notre équipe